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Remise des trophées du 1er concours EDUCNUM Opération Vie privée à la CNIL

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Remise des trophées du 1er concours EDUCNUM Opération Vie privée à la CNIL

Le 28 janvier 2015, lors de la journée européenne de protection des données, le collectif Educnum a remis à la CNIL les prix aux lauréats du premier concours Educnum en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

 

L’ambition des trophées
Pour que le web reste un espace d’échange et d’inspiration, mais aussi de respect de la vie privée, le collectif pour l’éducation au numérique a lancé le 13 octobre 2014 un concours pour les étudiants.

 

 

Son objectif :

  • sensibiliser les plus jeunes, de l’école primaire au lycée, aux bons usages du web, par un dialogue intergénérationnel ;
  • susciter et valoriser la créativité des étudiants ;
  • mettre en lumière et donner vie à des projets innovants.

 

Les étudiants avaient carte blanche pour participer : application mobile, dataviz, goodies ou kit de survie sur les réseaux sociaux, tous les projets étaient les bienvenus.

 

 

Les lauréats
25 projets ont été présentés à l’issue de 3 mois de concours.

Le Grand Prix du Jury avec une dotation de 7000 euros est remis à l’équipe du Master 2 « Droit, économie et gestion de l’audiovisuel » à la Sorbonne, pour le projet Les aventures croustillantes de Prince Chip.

Le Prix Spécial du Jury avec une dotation de 3000 euros est attribué à l’équipe de l’Ecole Boulle pour le projet Data Fiction, le site dont vous êtes le héros. Vivre l’aventure, faire réfléchir, accompagner sont au cœur de ces projets qui placent le jeune public au cœur de l’action.

 

 

Les projets récompensés

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« Prince Chip » Appelle à la vigilance des « âges » pour les 6/10 ans

La pédagogie sur les bonnes pratiques à adopter sur le web passe ici par un divertissement dans l’univers familier des fruits et légumes. Elle repose sur  l’identification à un personnage attachant et l’utilisation d’une technique moderne, le stop motion. Le webdocumentaire Les Aventures croustillantes de Prince Chip offre aux adultes un outil d’accompagnement pour parler aux plus jeunes, dès leurs premiers pas sur le net. Unanimité du jury pour remettre le Grand Prix à une fiction qui donne la frite !

Visionner le projet

Pour Serge Tisseron, psychiatre et co-auteur de l’avis de l’Académie des Sciences « L’enfant et l’écran » et membre du jury : « C’est un bonheur de découvrir comment, sur Internet, un méchant poivron peut se faire passer pour une jolie tomate ! Je fais le pari que les autres épisodes sauront toucher avec une égale efficacité la part d’enfance qui existe chez chacun, et à tout âge. »

 

 

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Devenir héros de son propres site avec « Data fiction » pour les 12/18 ans

Le serious game Data Fiction fait de l’internaute un héros. En partant des outils et services numériques utilisés par les jeunes au quotidien, le projet révèle à l’utilisateur l’exposition de ses données. Ce jeu en trois étapes (découverte, appropriation, tutoriel) fait le pari de l’expérience pour sensibiliser : incité à dépasser ses limites, le jeune devient acteur. Les compétences-métier des étudiants en design de l’Ecole Boulle ont été particulièrement saluées par le jury, « une véritable œuvre d’art ! ».

Visionner le projet

 

 

Pour Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital et membre du jury, : « Le projet de l’école Boulle m’a particulièrement impressionné, par sa créativité, ses angles, très bien choisis, et la qualité remarquable de sa réalisation. Très cohérent et utile, je l’ai trouvé particulièrement juste ».

 

Et après ?

Lors de la soirée de remise des prix organisée à la CNIL, les lauréats ont pu rencontrer des membres du collectif Educnum et de la CNIL, la Présidente d’Universcience, la Direction du numérique pour l’éducation. Autant de bons conseils à échanger pour faire grandir ces projets et transmettre les bonnes pratiques au plus grand nombre.

« L’éducation au numérique est une responsabilité partagée qui nécessite une mobilisation générale. Les membres du collectif s’engagent à valoriser les projets retenus sur leurs supports de communication : sites Internet, réseaux sociaux.C’est le moyen pour ces étudiants d’avoir une très bonne visibilité et de pouvoir bénéficier d’une aide dans la réalisation future de leurs projets. », indique Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL.

 

 

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Source : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/remise-des-trophees-du-1er-concours-educnum-operation-vie-privee/