Commet se prémunir du phishing | Denis JACOPINI

 

Comment se prémunir du phishing

Le phishing, francisé sous le nom de „hameçonnage », est une méthode de fraude qui sévit sur le Web depuis 2005. Cette dernière permet de soutirer des données sensibles en exploitant les failles informatiques pour piéger les internautes.

[popup show= »ALL »]

Un phénomène actuel omniprésent

L’actualité ne cesse d’en rapporter les méfaits :l’attaque de TV5 Monde, la création d’un phishing Google qui ressemble comme deux gouttes d’eau au célèbre moteur de recherche et l’élaboration d’une opération phishing pour s’évader d’une prison sont autant de phénomènes d’actualité qui démontrent que ce genre de fraude est de plus en plus perfectionné. Il est d’ailleurs estimé qu’un Internaute sur 10 se laisserait prendre au piège, c’est ce que révèle un article de Metronews. Afin de contrer ce phénomène,l’association Phishing-Initiative a été créée dans le but de protéger les internautes et de freiner les tentatives de phishing, toujours plus nombreuses.

 

 

Comment reconnaître un mail frauduleux ?

Comment repérer le vrai du faux ? Voici quelques méthodes qui permettent de voir si vous avez à faire à une tentative de phishing par e-mail :

  • Votre e-mail semble provenir de votre banque et a l’air d’en être une copie originale, avec son logo et ses couleurs. Commencez par lire le message, si vous trouvez des erreurs d’orthographe ou des erreurs d’affichage, vous saurez qu’il ne s’agit alors que d’une pâle copie.
  • Un message vous invite à vous rendre sur une page externe. Méfiance ! Avant de cliquer sur le lien, passez la souris sur le lien sans cliquer dessus. En bas à droite, vous découvrirez une URL « bizarre », qui n’a rien à voir avec l’entreprise.
  • Le mail est trop insistant (dans le pire des cas, vous prédit une catastrophe) et vous demande expressément de donner vos codes bancaires et informations personnelles.

En voici un exemple type :

Flicker – phishing_exemple hameconnage pardownloasource.fr, CC BY 2.0, Certains Droits Réservés

 

 

Comment effectuer un paiement en ligne sécurisé ?

• Comment éviter la fraude et payer en toute sécurité quand vous faites vos achats en ligne ? Comment savoir s’il ne s’agit pas d’une tentative de phishing ? Vérifiez toujours lors de votre paiement que le site est sécurisé : l’URL débute par « https» et est accompagnée d’un petit cadenas, de cette façon :

Flickr – https par Sean MacEntee, CC BY 2.0, Certains Droits Réservés Et si vous ne souhaitez pas livrer vos coordonnées bancaires lors d’un achat en ligne, il existe des modes de paiements alternatifs qui ne nécessitent pas vos données bancaires. Pus sûrs, ils ne sont toutefois pas infaillibles :

  •  PayPal, que l’on ne présente plus, permet de la même manière d’acheter ou de vendre en ligne sans livrer le moindre code bancaire grâce à un compte virtuel qu’il est possible de remplir selon vos besoins. Si des systèmes tels que PayPal sont régulièrement confrontés à des tentatives de phishing (vigilance donc !), le fraudeur ne peut cependant remonter à votre compte en banque, ce qui vous offre une sécurité supplémentaire.

 

  • La carte virtuelle prépayée autorise un paiement en ligne sécurisé puisqu’en aucun cas vous ne livrez vos coordonnées bancaires sur Internet. Pour comprendre comment cela fonctionne, vous pouvez vous fier aux instructions de Paysafecard.

 

  • Concernant le m-paiement, soit le paiement par mobile, Apple Pay utilise les concepts de jetons de paiement et l’identification biométrique pour une protection optimale. Mais, malgré la technologie développée par Apple, des hackers ont réussi à mener une vaste fraude bancaire en volant des données bancaires et en les installant sur de nouveaux Iphone.

 

Quel que soit votre moyen de paiement en ligne, restez vigilants !

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : https://www.globalsecuritymag.fr/Cybercriminalite-se-premunir-du,20150429,52544.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance