Surveillance informatique par la NSA, C’est bien réel | Le Net Expert Informatique

Centre Presse : Jean-Paul Pinte:

Surveillance informatique par la NSA, C’est bien réel

Sur son blog, le cybercriminologue Jean-Paul Pinte a relayé un article du « Monde » racontant comment la NSA avait pu surveiller les organes de pouvoir de la France. « C’est bien réel, ce n’est pas de la science-fiction » assure-t-il. 

 

Maître de conférences à l’université de Lille, spécialiste de la veille et de l’intelligence compétitive, il estime que la France devait savoir qu’elle était surveillée. Notamment « après l’expérience vécue par Angela Merkel en 2012 et 2013. Il ne peut donc y avoir de surprise, surtout vis-à-vis des États-Unis. Ceci dit, pour les pays qui subissent ce genre de surveillance, la principale chose qui les dérange c’est qu’ils ne peuvent pas faire la même chose. »

> Les moyens des États-Unis. Pour Jean-Paul Pinte la puissance acquise par les États-Unis dans le domaine du renseignement n’a pas d’égal. « Ils ont des logiciels comme Upstream qui vont capter les informations et analyser les contenus. Même involontairement, on peut être à la base d’une surveillance. Imaginez deux personnes qui communiquent par mail. L’une fait partie d’Alcatel ou EDF et si elle raconte qu’il y a du mouvement dans son entreprise, ce sera capté. » On a beaucoup parlé du programme Prisme, « cela prouve que les États-Unis pratiquent ce genre de surveillance depuis très longtemps ». Et les écoutes téléphoniques à la sauce américaine ont « plus de 50 ans ».

> L’espionnage dépasse les États. C’est pour cela que Jean-Paul Pinte ne croit absolument pas à la possibilité d’instaurer un code de bonne conduite. « Il faut être naïf pour penser s’en sortir comme ça. C’est une méconnaissance des entrailles du Web qui vont au-delà des États. Les États-Unis ont par ailleurs une certaine emprise sur Internet, ils peuvent fermer ou ouvrir des robinets et bloquer des pays, ils ont accès aux infrastructures, aux câbles et Prisme, Upstream… sont tellement puissants qu’ils sont presque devenus indolores. »

> Avoir toujours un coup d’avance. L’espionnage a toujours existé. « Aujourd’hui encore, des passagers montent dans l’Eurostar en première classe uniquement pour écouter les conversations de cadres ou de patrons du Cac40 et en faire des rapports. » Et le citoyen lambda n’est pas en reste. « Nous laissons énormément d’informations en chemin. C’est ce qu’on appelle aussi des métadonnées qui permettent de suivre nos pérégrinations, nos interactions sur les réseaux sociaux… » Pour l’espion, le tout est de ne pas se faire prendre. « Ce qui importe c’est que celui qu’on surveille ne soit pas conscient des écoutes. En cybercriminalité, c’est la même chose. C’est ce qui permet de se garantir d’avoir toujours un coup d’avance. »

Lire la suite….

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.centre-presse.fr/article-397900-jean-paul-pinte-il-ne-peut-y-avoir-de-surprise-surtout-venant-des-etats-unis.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance