90% internautes US veulent garder le contrôle sur leurs données privées

Outre-Atlantique, le manque de confiance concernant la protection de la vie privée en ligne est plus que majoritaire. D’après de récents chiffres publiés par le Pew Research Center, les Américains souhaitent contrôler leurs données tout en évitant d’être traqués sur la Toile. 

 

Aux États-Unis, d’un côté les utilisateurs tiennent à leur vie privée, de l’autre le gouvernement et les grandes entreprises du web collectent des données. Voilà le paradoxe que met en avant la dernière enquête du Pew Research Center ! En matière d’intimité en ligne, les consommateurs sont toujours plus septiques. Nombreux sont ceux qui veulent être en mesure de contrôler leurs informations en ligne et surtout l’accès à ces dernières.

 

 

L’étude du Pew Research Center porte sur le dernier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015. Il s’agit là du troisième sondage sur la vie privée depuis les révélations d’Edward Snowden en 2013. Sur cette période, 93% de sondés ont déclaré qu’il était « très important » ou « assez important » de pouvoir contrôler qui peut obtenir et consulter des informations personnelles. Chose intéressante, dans le cadre professionnel, les attentes et besoins de confidentialité sont beaucoup plus bas, à savoir 56%.

Au final, les personnes interrogées font le plus confiance aux entreprises du marché des cartes de crédit pour la conservation de données privées et sécurisées. On trouve ensuite les entreprises publiques et téléphoniques. À l’inverse, la méfiance est bien plus élevée pour ce qui est du secteur publicitaire et des médias sociaux. Une importante part d’internautes américains (44%) estime également que les plateformes vidéo ne devraient pas suivre leur activité et 40% n’approuvent pas le business modèle de Google.

Le rapport explique que « les internautes pensent que leur activité sur internet ne reste pas privée et sécurisée ». De manière générale, 80% des sondés ne font pas confiance aux annonceurs quant à la gestion de leurs données en ligne, 70% pour ce qui est des médias sociaux et 66% concernant les moteurs de recherche.

 

L’écart se creuse entre la volonté des citoyens américains et les actions du gouvernement en faveur des grandes firmes du Net. La lutte contre le terrorisme est un argument de poids, mais 65% de la population croit aujourd’hui qu’il n’y a pas de limite à la collecte de données privées. Tout en soulignant le fait que les internautes sont conscients d’être surveillés, Pew révèle que les utilisateurs US réclament des limites concernant la durée de consultation de leur activité en ligne. Pour faire simple, ceux-ci souhaitent que leurs données de navigation ne soient conservées par les sites que pour un temps défini et non archivées pour un ciblage futur.

Les consommateurs américains ont ici un avis peu favorable à l’égard des géants du web. Pour Facebook, Google et de nombreux autres, le ciblage, la collecte et le suivi de données sont un exercice délicat. Idéalement, l’objectif premier serait de regagner la confiance des utilisateurs, mais le problème est à la fois économique, éthique et technique.

Selon Pew, 9% des sondés pensent qu’ils ont « beaucoup » de contrôle sur la quantité d’informations collectées à leur sujet.  En revanche, seulement 7% d’entre eux ont déclaré avoir pris des mesures pour garder la main sur leurs données personnelles. Le constat est troublant ! D’un côté, le manque de confiance saute aux yeux, mais de l’autre les utilisateurs ne prennent pas de mesure pour tenter d’éviter le tracking ; qu’il s’agisse du gouvernement ou de sociétés commerciales. Malheureusement, tout le monde n’est pas capable de sécuriser ses données. Le sentiment d’impuissance des internautes face à une surveillance constante explique en partie cette passivité quant au contrôle de leur vie privée !

 

 

 


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Source : http://www.zdnet.fr/actualites/90-internautes-us-veulent-garder-le-controle-sur-leurs-donnees-privees-39819740.htm

Par Pierrick Aubert pour Watch IT

 

 

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