1

Attention, le navigateur Maxhton espionne ses utilisateurs !

Attention, le navigateur Maxhton espionne ses utilisateurs !


Le navigateur Maxhton ne serait rien d’autre qu’un outil d’espionnage à la solde de la Chine ?

 

 

Des experts en sécurité informatiques de l’entreprise polonaise Exatel viennent de révéler la découverte de faits troublant visant le navigateur Maxhton. Ce butineur web recueille des informations sensibles appartenant à ses utilisateurs. Des informations qui sont ensuite envoyées à un serveur basé en Chine. Les chercheurs avertissent que les données récoltées pourraient être très précieuses pour des malveillants.

 

Les données des utilisateurs de Maxhton envoyées en Chine !

Et pour cause ! Les ingénieurs de Fidelis Cybersecurity et Exatel ont découvert que Maxthon communiquait régulièrement un fichier nommé ueipdata.zip. Le dossier compressé est envoyé en Chine, sur un serveur basé à Beijing, via HTTP. Une analyse plus poussée a révélé que ueipdata.zip contient un fichier crypté nommé dat.txt. Dat.txt  stocke des données sur le système d’exploitation, le CPU, le statut ad blocker, l’URL utilisé dans la page d’accueil, les sites web visités par l’utilisateur (y compris les recherches en ligne), et les applications installées et leur numéro de version.

En 2013, après la révélation du cyber espionnage de masse de la NSA, Maxhton se vantait de mettre l’accent sur la vie privée, la sécurité, et l’utilisation d’un cryptage fort pour protéger ses utilisateurs. (Merci à I.Poireau)

Article original de Damien Bancal


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : ZATAZ Le navigateur Maxhton espionne ses utilisateurs – ZATAZ