Cyberjihadisme : trois sites de ministères français piratés

Après TV5 Monde, les sites gouvernementaux. Les portails web du ministère français de la Défense, des Affaires étrangères, de la Culture, mais aussi les sites du Sénat, de l’Organisation de l’aviation civile internationale et de la préfecture maritime de la Manche ont été piratés vendredi. 

 

Les attaques ont été revendiquées dimanche soir, captures d’écran et données personnelles à l’appui, par un groupe intitulé «The Islamic Cyber Army» («Hackers de l’État islamique», NDLR). Ce sont ces mêmes pirates qui avaient revendiqué l’attaque de la chaîne de télévision francophone en avril dernier.

Des listes de noms d’agents publics, leurs coordonnées ou encore leurs adresses mails ont été dévoilées sur les réseaux sociaux tout le long du week-end. L’attaque, qui a commencé vendredi, a été confirmée au Figaro.fr par une source gouvernementale. Selon cette source, «à ce stade aucun serveur des trois ministères n’a été compromis et il n’y a pas eu d’exfiltration de données».

 

 

Attaque annoncée

L’opération, baptisée «France under Hacks», avait été repérée dès jeudi dernier par le Centre américain de surveillance des sites djihadistes. Le groupe avait en effet, sur Twitter, menacé «la France» d’un piratage imminent.

Le Centre français d’analyse de lutte informatique défensive (Calid), chargé de la cyberdéfense auprès du ministère de la Défense, et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) sont toujours en train d’étudier les données volées diffusées sur le web. Il s’agirait d’une attaque bénigne et «plutôt fantaisiste». «Il est très simple de deviner les mails d’un service à partir d’un modèle-type», minimise une source ministérielle.

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique, en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL et en cybercriminalité.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité, en accompagnement aux mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL et accompagnement de Correspondant Informatique et Libertés.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/cyberjihadisme-trois-sites-de-ministeres-francais-pirates-26-10-2015-5220325.php

 

 

image_pdfimage_print