Cyclisme et vol de données – la cyber-criminalité appliquée au sport

Le Tour de France 2015 va-t-il connaître son premier cyber scandale ? C’est en tout cas ce que l’on peut supposer après la divulgation de certaines données de performances du cycliste Crhis Froome qui ont été dérobées, estime Tanguy de Coatpont, directeur général France & Afrique du nord de Kaspersky Lab qui partage son analyse.  

 

« Depuis plusieurs années, le sport connaît un engouement croissant auprès des publicitaires et des entreprises qui y investissent massivement, attirant par conséquent des cybercriminels poussés par l’appât du gain ou une volonté de nuire. Il n’est également pas difficile d’imaginer les conséquences psychologiques que peut avoir un vol de données sur un athlète dont le succès repose en partie sur sa concentration.

Les rumeurs concernant le possible piratage des données sportives de Chris Froome viennent nous rappeler que de nombreux aspects de la vie moderne, y compris le sport de haut niveau, sont de plus en plus connectés. Il y a quelques années, l’idée que les données d’un coureur du Tour de France soient dérobées aurait semblée anecdotique mais avec l’avancée des technologies et l’émergence des solutions d’analyse des performances qui sont aujourd’hui critiques à l’entraînement de nombreux sportifs, ce n’est plus surprenant. Ces sportifs doivent également faire face à une autre réalité : alors qu’ils sont maintenant élevés au rang de célébrités, les informations concernant leurs performances intéressent tout autant que celles qui concernent leur vie privée.

En sachant cela, tout individu ou entreprise doit prendre les mesures qui s’imposent pour protéger ses données informatiques. Même lors d’événements sportifs, où les données doivent être transmises et analysées quasiment en temps réel, il est impératif de prendre en compte les questions de sécurité informatique pour protéger les informations sensibles que sont les performances des athlètes mais également protéger les systèmes sur lesquels elles transitent.

Le partenariat entre Kaspersky Lab et l’écurie de Formule 1 de Ferrari nous a permis de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés pour sécuriser les données transmises lors des courses. Pour Ferrari, une solution de sécurité efficace est vitale afin de protéger les données qui sont une source d’information essentielle à l’équipe. Elles transitent très rapidement pour éviter d’être compromises et la solution de sécurité ne doit pas augmenter le temps de latence. Il n’est pas difficile d’imaginer que les contraintes de complexité et de performance sont similaires dans d’autres sports comme le cyclisme professionnel. »

 

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.itrmanager.com/articles/157190/cyclisme-vol-donnees-cyber-criminalite-appliquee-sport.html

 

 

image_pdfimage_print