Des Macs en entreprise: la fin d’un tabou ?

S’il n’y a qu’un sujet qui est tabou à la DSI, c’est bien le Mac! Mais quand Cisco ou IBM fricottent avec Apple, le DSI peut commencer à se demander s’il n’est pas temps de retourner sa veste… 

 

S’il n’y a qu’un sujet qui est tabou à la DSI, c’est bien le Mac!

Quand Cisco ou IBM fricottent avec Apple, le DSI peut commencer à se demander s’il n’est pas temps de retourner sa veste et de faire rentrer les Mac dans l’entreprise ! Mais comme ce sujet de discussion peut dégénérer rapidement, GreenSI fait appel à votre curiosité pour lire ce billet jusqu’à la fin, avant de décider de le brûler pour blasphème en récitant des incantations 😉

Bien sûr, le couple Mac/MacOS est présent dans l’entreprise, qui n’est pas équipée uniquement de postes de travail Windows. La valeur par défaut est Windows mais on peut justifier l’usage des Macs, par exemple dans les services marketing pour travailler avec les agences de communication, ou dans certains secteurs d’activités. Sans oublier les machines pour les développeurs qui demandent de la puissance, de l’autonomie, et ne sont pas toutes connectées au réseau de l’entreprise (mais qu’a internet).

Mais la réalité du marché est que plus de 90% des systèmes livrés dans le monde le sont encore sous PC/Windows en 2015.

La raison est connue: Apple ne fait pas dans le low-cost. Donc à configurations égales, on a beau le tourner dans tous les sens, un Mac coûte plus cher à l’achat qu’un PC.

Mais dans l’entreprise qui raisonne « TCO » (total cost of ownership) incluant le coût du support et de la formation (de l’ordre de 1200-1500€/an/poste), le choix ne doit pas s’arrêter au seul prix d’achat.

Cette semaine, c’est sur Twitter avec l’effet d’une petite bombe qui a retenue l’attention de GreenSI, que Fletcher Previn, « Monsieur Poste de travail as a service » chez IBM, a annoncé les premiers résultats du déploiement massif de Mac chez IBM (au rythme de 1900 par semaine !)  suite à l’accord signé entre Apple et IBM en 2014 autour du mobile:

  • 5% des utilisateurs de Mac utilisent le service de dépannage interne (contre 40% pour les utilisateurs de PC)
  • 98,7% des requêtes sont résolues au premier appel

 

Ce qui a valu à l’influent Marc Andreessen, et à Philip Schiller, le VP marketing d’Apple, un trait d’humour pour rappeler qui avait inventé le PC …

 

 

 

Dans le contexte d’IBM (population avertie et déploiement massif), les coûts de support sur Mac sont inférieurs à ceux sur PC. C’est donc bien la fin d’une légende. Et malgré un coût d’achat plus élevé, avec une certaine durée de vie et des coûts de support plus faibles, on peut imaginer que le choix et l’achat de Mac soit plus rentable pour l’entreprise en terme de TCO.

 

Sans compter qu’avec la montée en puissance de la mobilité et de l’internet mobile, l’OS le plus utilisé en entreprise risque rapidement d’être… Android. Et éventuellement iOS avec l’iPhone ou les nouveaux iPadPro (Un iPadPro pour l’entreprise, et alors?).

 

Le dernier argument des « pro-windows » – n’avoir qu’un seul OS dans l’entreprise pour tout simplifier – est en train de tomber. L’entreprise aura de facto plusieurs OS sur ses postes de travail, assurant l’accès au SI et les fonctions de collaboration entre salariés, qui sont fixes mais aussi mobiles.

 

Comme le poste de travail, la téléphonie d’entreprise est aussi devenue fixe et mobile. Début septembre, c’est Cisco qui a signé un accord avec Apple pour optimiser ses réseaux pour les terminaux et les applications iOS. Son objectif, pousser l’intégration de l’iPhone dans les environnements d’entreprise (notamment WebEx), et ses liens avec les téléphones fixes de bureau Cisco. La téléphonie et la collaboration autour des communications est aussi un enjeu de productivité pour l’entreprise, et Apple ne pouvait rester isolé avec son propre système – iPhone – sans mieux l’intégrer avec les infrastructures de l’entreprise.

 

Dans ce contexte, la stratégie multi-plateformes de Microsoft avec Windows 10 sur tous les terminaux sera d’abord vue par le DSI comme la possibilité de choisir Windows sur les terminaux qu’il souhaite, et non pas d’avoir Windows partout.

 

Microsoft en est bien conscient et met les bouchées doubles en remplaçant Linc par Skype Entreprise dans la communication instantanée. Car Webex, comme Skype, sont les plateformes applicatives Cloud qui amènent plus de valeur pour l’entreprise à ces terminaux. De même pour Office 365, Google Entreprise et toutes les applications comme Boxnet, maintenant déclinées en version entreprise.

 

Alors pour un DSI, faire rentrer des Macs/iOS en entreprise à la place de PC/Windows, à côté des iPhones, est un tabou qui est certainement en train de voler en éclat. La perspective stratégique sur le poste de travail du salarié a changé avec le mobile et doit intégrer les coûts de supports et le ratio entre le nombre d’agents au support versus la population supportée. Un ratio qui visiblement est plus faible pour Apple.

 

À Apple maintenant de mettre en place le réseau de distribution attendu par les entreprises. GreenSI veut parler de celles qui n’achètent pas 50.000 Macs d’un coup dans le cadre d’accords stratégiques mondiaux signés dans la langue de Shakespeare 😉

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique et en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité et mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL.

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Source : http://www.zdnet.fr/actualites/des-macs-en-entreprise-la-fin-d-un-tabou-39826656.htm

Par Frédéric Charles pour Green SI

 

 

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