Mise en garde des utilisateurs de Google Home et autres enceintes « intelligentes »
Mise en garde des utilisateurs de Google Home et autres enceintes « intelligentes » |
Guidée vocalement, une enceinte connectée assiste l’utilisateur dans les tâches de son quotidien. Quels enjeux posent cette technologie au regard de la vie privée des utilisateurs ?
Qu’est-ce qu’une enceinte connectée dite intelligente » ?Une enceinte connectée « intelligente » est un dispositif équipé d’un haut-parleur et d’un micro qui intègre un assistant vocal. Grâce à cet équipement, l’enceinte est capable d’interagir avec l’utilisateur pour lui délivrer un service suite à une requête vocale. L’assistant est en mesure de répondre à une question, donner la météo, régler le chauffage, activer des lumières, réserver un VTC/Taxi, acheter des billets …
Le principe général de fonctionnement se caractérise par 4 grandes étapes : Etape 1 – L’utilisateur « réveille » l’enceinte à l’aide d’une expression clé (« Hey Snips » / « Ok Google » / « Hey Alexa »).
Etape 2 – L’utilisateur énonce sa requête.
Etape 3 – La parole prononcée est automatiquement transcrite en texte puis interprétée afin qu’une réponse adaptée soit fournie.
Etape 4 – L’enceinte repasse en « veille»
Certaines de ces enceintes enregistrent localement les requêtes de l’utilisateur de manière à lui laisser la maitrise de ses données (ex. une enceinte connectée avec l’assistant vocal de Snips). D’autres en revanche, envoient ces requêtes dans le cloud, autrement dit sur les serveurs de traitement de la société (ex. Amazon Echo, Google Home,…). Dans les deux cas, l’appareil (ou ses serveurs) peut être amené à conserver :
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Source : Enceintes intelligentes : des assistants vocaux connectés à votre vie privée | CNIL