1

Objets connectés: attention, on vous espionne…

Objets connectés: attention, on vous espionne…


Montre connectée. Enceintes connectées. Casque connectée. Jouets connectés… Autant d’appareils qui ont besoin d’Internet pour fonctionner correctement. Sauf qu’ils sont susceptibles d’être des espions. La plupart sont, en effet, vulnérables aux menaces.

En France, l’Association européenne de défense des consommateurs a pris les devants pour demander que les poupées connectées soient retirées des étagères pour Noël. Ces poupées connectées, d’un fabricant réputé, répond aux enfants. Les conversations ont été enregistrées au préalable. Toutefois, cela n’est pas conforme aux règles de protection des données des mineurs. En effet, n’importe qui peut s’y connecter à travers le Bluetooth et ainsi intercepter des conversations

Selon un informaticien, les parents ne réalisent pas ce qu’ils achètent. «Ils ignorent les dangers des poupées ou des jouets connectés. Ils vont en acheter sans réaliser qu’il y a des failles de sécurité», fait-il valoir.

 

 

Pas de vérifications

Le fait est que tous les objets qui ont des fonctions Bluetooth et sont équipés de micros sont de parfaits espions. Grâce à des logiciels espions, des pirates peuvent écouter les conversations. Wikileaks a rendu public des documents, en mars dernier, prouvant que la National Security Agency, aux États-Unis, peut effectuer des écoutes…[lire la suite]


 

LE NET EXPERT
:

 

Besoin d’un Expert ? contactez-nous
Notre Expert, Denis JACOPINI, est assermenté, spécialisé en Cybercriminalité, Recherche de preuves et en Protection des données personnelles. Diplômé en Cybercriminalité (Droit, Sécurité de l’information & Informatique légale), en Droit de l’Expertise Judiciaire et certifié en gestion des risques en Sécurité des Systèmes d’Information (ISO 27005), Denis JACOPINI est aussi formateur inscrit auprès de la DDRTEFP (Numéro formateur n°93 84 03041 84).


 

Réagissez à cet article

Source : Objets connectés: attention, on vous espionne… | lexpress.mu