1

Secret des conversations, Facebook Messenger bientôt chiffré

Censure, Limites, Liberté D'Expression

Secret des conversations, Facebook Messenger bientôt chiffré


Non, tous les échanges sur Messenger ne sont pas chiffrés de bout en bout. Pas encore du moins. Facebook teste le procédé à travers une nouvelle fonctionnalité, . En y ajoutant un petit côté messages éphémères à la Snapchat.

 

Facebook chantre du chiffrement de bout en bout ? L’entreprise vient de lancer une nouvelle option pour Messenger permettant de démarrer une conversation sécurisée. Baptisée Secret Conversations, celle-ci permet de créer, via la fiche d’un contact, une conversation chiffrée entre deux utilisateurs. Derrière, on retrouve le protocole Signal, également utilisé par WhatsApp.

Mais, contrairement à , Secret Conversations se veut optionnel, pour ne pas dire ponctuel. Car il s’agit là de préférer la sécurité au confort, un choix auquel Facebook n’entend pas contraindre ses utilisateurs. Ainsi, via cette fonctionnalité, on ne peut envoyer que du texte et des photos à un unique destinataire. Pas de vidéo, de GIF, de paiement ou de discussion de groupe.

Ce message s’autodétruira automatiquement dans 4…3…

Cette sobriété se conjugue avec l’absence de synchronisation entre les appareils d’un même utilisateur. Impossible donc de commencer une conversation chiffrée avec son iPhone et de passer ensuite à sa tablette : la discussion est uniquement rattachée au terminal avec lequel elle a été initiée. En outre, preuve que Mark Zuckerberg n’a toujours pas digéré le refus de son offre de rachat sur Snapchat, il est possible de définir à l’aide d’un minuteur la durée de vie d’un message. Qui s’autodétruira une fois le délai écoulé.

L’option est intégrée à l’application Messenger pour Android et iOS. Déjà disponible pour certains, elle sera déployée plus largement au cours de l’été. Pour l’heure, il semble que rien ne soit prévu pour les versions navigateur du service.

 

Article original de Guillaume Périssat


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Secret Conversations : Facebook Messenger en mode chiffré