1

Snowden conçoit une coque d’iPhone anti-espionnage – L’Express L’Expansion

Snowden conçoit une coque d’iPhone anti-espionnage


Cette coque a pour objectif de protéger les données de nos smartphones. Un premier prototype sera rendu public d’ici un an.

 

Edward Snowden continue son combat contre la surveillance. L’ancien analyste de la NSA et lanceur d’alerte, qui a levé le voile sur les pratiques d’écoute massive à travers le monde, travaille à la réalisation d’une nouvelle coque d’iPhone. Son atout: elle est capable de protéger les données du téléphone qu’elle abrite.

 

 

Pour ce projet, Edward Snowden s’est associé au hacker Andrew « Bunnie » Huang. Dans un rapport, les deux hommes précisent que le mode avion est loin d’être efficace contre le piratage. « Croire au mode avion d’un téléphone hacké équivaut à laisser une personne ivre juger de sa capacité à conduire », indiquent-ils.

Contrôler les signaux envoyés à l’iPhone

Le système, encore au stade d’étude, a été présenté à l’occasion d’une conférence le 21 juillet. L’objet est un périphérique sous logiciel libre qui se pose à l’emplacement de la carte SIM. Il permet ensuite de contrôler les signaux électriques envoyés aux antennes internes du téléphone et donc de savoir si le téléphone partage des informations avec des tiers, sans que vous en soyez conscients.

 

Une alerte est envoyée dès lors qu'une transmission anormale est détectée.

Une alerte est envoyée dès lors qu’une transmission anormale est détectée.

Mashable explique que « lorsque le mode avion est activé et que les connexions réseaux sont supposées être désactivées, une alerte est envoyée dès lors qu’une transmission anormale est détectée ». L’anomalie repérée, le périphérique peut même éteindre le téléphone immédiatement.

Journaliste, activiste et lanceur d’alerte

L’outil, dont le premier prototype devrait être rendu public d’ici un an, a été pensé pour venir en aide aux journalistes, activistes et lanceurs d’alerte « pour détecter quand leurs smartphones sont surveillés et trahissent leurs localisations ».

 

Le programme d’espionnage américain de la NSA, révélé par Edward Snowden a, permis la collecte de données personnelles de millions de citoyens, ainsi que des institutions et chefs d’Etats étrangers. Ces révélations ont montré que ces collectes dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques.

 

Article original de l’express


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Snowden conçoit une coque d’iPhone anti-espionnage – L’Express L’Expansion