Une Agence française du numérique prévue début 2015

Une Agence française du numérique prévue début 2015

Axelle Lemaire a répondu à une question d’un député à propos de la création annoncée de l’Agence Française du Numérique qui regroupera plusieurs institutions existantes. Son lancement est prévu pour le début de l’année 2015.

 

L’Agence française du numérique a pour objectif de regrouper sous son aile plusieurs initiatives du ministère de l’Economie dans le domaine : la French Tech, la mission Très Haut Débit ainsi que la délégation aux usages de l’Internet. Ce projet avait déjà été évoquée en début d’année 2014 lors des premiers travaux de préparation de la grande loi numérique prévue à l’agenda du gouvernement pour 2015.

Le Figaro, qui évoquait alors la création de cette agence, avançait une création pour la fin d’année 2014 mais Axelle Lemaire, dans une réponse à une question parlementaire, à modifié le calendrier et programme maintenant la mise en place de cette agence au début de l’année 2015.

 

 

Simplification
Une simplification bienvenue alors que le gouvernement multiplie les initiatives en forme de mille-feuilles, missions et autres organismes dédiés au numérique : l’agence viendra coordonner les actions de la French Tech, de la mission THD et de la délégation aux usages de l’Internet. Cette dernière délégation, plus discrète que les deux autres, a été crée en 2003 et aura pour mission « le déploiement d’usages de proximité à l’intention des citoyens dans les territoires. » Cette délégation pilote plusieurs programmes et mission à l’échelle nationale visant à favoriser et informer les citoyens sur les enjeux numériques contemporains.

L’agence restera sous la coupe de Bercy : comme le précisait Axelle Lemaire lors d’une audition avec la commission des affaires économiques du Sénat, l’agence « n’a rien à voir avec le Conseil National du Numérique instance totalement indépendante qui rend des avis sur tous types de sujets ».

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/une-agence-francaise-du-numerique-prevue-debut-2015-39811721.htm

Par Louis Adam

 

 

image_pdfimage_print