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Une famille valaisanne a volé en éclats après que le père a été victime d’un arnaqueur | Le Net Expert Informatique

Suzanne raconte l’histoire de son père, victime
d’une incroyable escroquerie sur le Net.

Une famille valaisanne a volé en éclats après que le père a été victime d’un arnaqueur.

«C’est quarante ans de mariage et de vie de famille mis à la poubelle.» La voix de Suzanne est emplie de larmes. En six mois, sa famille a volé en éclats. La faute à une arnaque sur le Web. «Début 2015, j’ai entendu mon père passer un coup de fil pour faire verser une grosse somme d’argent au Mali via Western Union», raconte la Valaisanne. Intriguée, Suzanne prévient son frère, puis sa mère. 

 

Ensemble, ils vont découvrir que le père de famille est en réalité victime d’une escroquerie via Internet. «Il croit discuter avec une Française partie vivre au Mali. Il l’a rencontrée sur un jeu en ligne», explique la Valaisanne. La prétendue expatriée, mère de famille et veuve, jure avoir hérité de près d’un million de francs. Seul problème, pour débloquer la somme, elle a besoin d’un petit investissement de départ. «Papa a déjà versé plusieurs dizaines de milliers de francs. Heureusement, on a réussi à faire bloquer les comptes pendant un temps», détaille la Valaisanne. Elle a bien essayé de discuter avec son père, mais le résultat a été catastrophique. «Il s’est énervé et il a quitté la maison. Il est persuadé que tout est vrai», soupire-t-elle. Le père n’a donc plus aucun contact avec le reste de la famille, surtout que les parents de Suzanne se sont officiellement séparés en juin dernier.

La juge, tout comme la police avant elle, a bien essayé de raisonner le sexagénaire, mais rien n’y fait. «Pourtant, il est loin d’être bête, mais là c’est gros comme un camion et il ne voit rien», assure Suzanne. Au point qu’elle se demande s’il se rendra compte un jour qu’il s’agit d’une arnaque. «Il a tellement peur qu’elle l’abandonne qu’il continue de verser encore et encore», précise la Valaisanne. Mais le plus dur pour elle, c’est le côté humain. «On est désemparés et on ne comprend pas. Il a toujours été plutôt radin, et là, il dépense des fortunes pour une femme qu’il ne connaît pas. Il rêve même de faire baisser la pension alimentaire de ma mère parce qu’il n’a plus un rond à lui envoyer», souligne-t-elle.

Aujourd’hui, Suzanne ne sait plus quoi faire. Elle regrette le manque de structures de soutien en Suisse. «Il n’y a rien ni personne pour nous aider. Je suis fatiguée par cette histoire. Cela me rend malade.»

Une détresse que comprend André Frachebourg, responsable sécurité d’un établissement bancaire et connaissance de la famille. «Les enfants ont un sentiment d’impuissance. Leur père ne croit plus ce que ses proches disent, il n’écoute plus personne», témoigne-t-il. Lui-même a essayé de raisonner le sexagénaire. En vain. «Il est dans ce qu’on appelle un effet «tunnel», analyse-t-il.

En tant que responsable sécurité, il a régulièrement affaire à ce genre de cas: «Il y a des victimes de tout âge. Nous, on essaie de faire des mises en garde quand on voit qu’il y a des sommes inhabituelles qui sortent», explique-t-il.

André Frachebourg regrette que le phénomène soit encore aussi tabou en Suisse: «Souvent, les victimes n’osent pas en parler. Elles ont honte d’avoir été grugées. Il devrait y avoir un soutien plus fort pour elles», conclut-il.

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Judiciaire en Informatique, consultant, formateur et chargé de cours.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité et mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL.

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Source : http://www.lematin.ch/suisse/On-est-desempares-on-ne-comprend-pas/story/12808386