Une Jeep quitte la route suite à son piratage par deux hackers

Charlie Miller et Chris Valasek, deux experts en sécurité ont piraté une automobile à distance et pris le contrôle de plusieurs de ses fonctions, dont les freins, grâce à une faille du système Uconnect du fabricant Fiat Chrysler. 

 

Le logiciel et l’électronique sont de plus en plus présents dans les véhicules. Mais, les constructeurs doivent sans doute encore renforcer leur expertise dans le domaine du logiciel et aussi de la sécurité informatique.

Ce n’est pas la première fois que des experts en sécurité démontrent des vulnérabilités dans les moyens de transports. Les deux chercheurs Charlie Miller et Chris Valasek en ont fait une nouvelle démonstration avec un journaliste de Wired, Andy Greenberg.

 

 

Un patch à déployer manuellement, sur chaque voiture

Les deux hackers ont profité d’une faille du système de bord Uconnect, déployé dans nombre de voitures connectées du constructeur Fiat Chrysler et permettant de communiquer avec le véhicule depuis un smartphone.

Le fabricant n’avait certainement pas pensé aux actions réalisées par Miller et Valasek. Ces derniers ont donc pu se connecter à distance à la voiture, grâce à son adresse IP, et en prendre le contrôle : freiner ou couper les freins, déclencher les essuie-glaces pour gêner le conducteur, éteindre le moteur…

D’après Wired, qui a publié un article sur la prise de contrôle de la voiture, la faille de Uconnect affecte plusieurs modèles de véhicules de 2013 et 2014 du constructeur, parmi lesquels les Jeep, Dodge Ram et Dodge Viper.

Fiat Chrysler, le fabricant, était informé et a diffusé un correctif de sécurité la semaine dernière, un petit mois avant la présentation des deux chercheurs en sécurité prévue à la Black Hat. Problème : le patch doit être installé manuellement, ce qui impose aux propriétaires des véhicules concernés de se rendre chez leur garagiste agréé.

 

 

VIDÉO – Pour une expérience, deux chercheurs américains sont parvenus à pirater une Jeep à distance, tandis qu’elle roulait sur une autoroute. Chysler a produit un correctif.

 

 

C’est une vidéo très angoissante que vient de publier Wired. On y voit un des journalistes du magazine spécialisé, Andy Greenberg, rouler à plus de 100 kilomètres par heure sur une autoroute du Missouri, dans une Jeep Cherokee récente. Sans qu’il n’actionne aucun bouton, les ventilateurs s’activent au niveau maximum. Il poursuit sa conduite, tandis que sa radio se met en route et diffuse du hip-hop à un niveau sonore dont il n’est pas coutumier. Une minute plus tard, son réservoir de liquide lave-vitres se vide et ses essuie-glaces battent la mesure. Il ne voit plus grand-chose. Mais un problème plus important arrive. La transmission de son véhicule est coupée, la Jeep ralentit. Pendant une longue minute, durant laquelle il craint de se faire emboutir par un semi-remorque, Andy Greenberg ne peut rien faire.

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/deux-hackers-piratent-une-jeep-et-lui-font-quitter-la-route-39822718.htm

 

 

 

image_pdfimage_print