Les failles inquiétante en sécurité informatique

Le Net Expert Informatique vous informe

Les failles inquiétantes en sécurité informatique

Ces derniers temps, on a constaté des failles que ce soit matériels ou logiciels informatiques. On se demande si c’est à cause des dysfonctionnements ou tout simplement des piratages, ce qui inquiète de plus en plus d’entreprises à s’orienter totalement vers la technologie d’information.

 

 

 


Allant du stockage, au traitement et aux communications, les failles constatées sont considérables, ce qui constitue des aubaines pour les pirates. Toutefois, l’avancée technologique est indiscutable et tôt ou tard on devrait s’y adapter. Ainsi, on doit sécuriser nos données et systèmes, mais aussi d’appliquer de solutions externes.

 

Les failles de sécurités constatées

La peur des menaces forme la majorité des problèmes rencontrés que la menace en elle-même. Cette peur se matérialise sur quelques altérations, mais sur un plan plus large est fatal pour une entreprise. Que ce soit un acte de piratage ou juste une défaillance matérielle, c’est la panique totale, voire même au sein du gouvernement.

 

La sécurité informatique: cruciale, mais pas fondamentale

Si la sécurité informatique suscite l’engouement ces derniers temps, c’est la mentalité qui en est la principale cause. La majorité des dirigeants d’entreprises et hauts responsables d’États considèrent que la SI est un système inerte, inviolable avec des mots de passe compliqués avec des mises à jour de temps en temps, sans vouloir se pencher sur sa complexité, et surtout les ressources infinies des hackers. Considérant le SI comme le cœur même de l’activité d’une société, elle est indissociable à tout traitement relatif à la vie de l’entreprise. Pourtant, et ce, dans la majorité des cas, ces institutions n’ont aucun budget pour la sécurisation, d’autant plus pour les amortissements matériels et logiciels, et souvent en ce contentant de sa complication.

 

 

Des gestes simples pour mieux sécuriser

Il y a quand même une part de vérité en ce qui concerne la réduction des budgets concernant le SI, car il suffit d’avoir une attitude responsable pour que le système soit sécurisé. Pour ce faire, il suffit de coordonner et surtout de responsabiliser ses ressources humaines. Tout d’abord, de nommer une personne responsable SI qui doit être un spécialiste du domaine, tout en contrôlant les accès sur tel ou tel réseau, afin d’identifier le ou les responsables en cas d’attaque. Puis d’établir une règle de conduite suivant une charte informatique, qui doit être respectée par tous les utilisateurs. Établir une stratégie web et internet efficaces en désignant une personne capable afin d’éviter les fuites d’informations.

 

 

En résumé, le système informatique est vulnérable à toute attaque interne qu’externe s’il n’est pas sécurisé. Constatant de la baisse du budget à son égard, il faut avoir une bonne conduite d’utilisation en se conformant aux divers règlements, et surtout pour palier à ce manque de budget, d’externaliser certaines ressources comme l’ accueil téléphonique chez mediphone.fr ou celles qui sont budgétivores.

 


Références : 

« Null CTRL », l’enquête inquiétante sur la sécurité informatique en Norvège


http://blog.kaspersky.fr/quelle-menace-de-securite-informatique-est-la-moins-claire-pour-vous/2400/

 

 

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance