Cybermenaces : Quelques signaux d’alerte à connaître


Un email, une pièce jointe… une infection informatique. Le scénario est désormais classique : qu’il s’agisse d’une PME ou d’une entreprise de plus grande taille, l’erreur humaine est à la base de 75% des problèmes de sécurité.

 

 

En quelques années, la cybermenace est passée du statut de vague thème de fiction à un celui de vrai sujet de préoccupation pour l’entreprise – exemples concrets à l’appui.  Il est indispensable que les collaborateurs soient formés à décrypter en amont les signaux d’alerte, d’autant qu’ils sont souvent les premiers vecteurs de propagation.

Un chiffre plutôt qu’un long discours : 80% (NDLR en approche des 90%) des infections arrivent par e-mail tandis que, le plus souvent, l’infection se déclenche par téléchargement d’une pièce jointe – le mode de diffusion de prédilection des rançongiciels.

 

Un e-mail malveillant a :

  1. Un expéditeur mystère
  2. Un objet très alarmiste
  3. Une pièce jointe inattendue
  4. Une demande inhabituelle
  5. Un site inconnu, soi-disant sécurisé
  6. Quand c’est trop beau pour être vrai

[lire la suite]


 

LE NET EXPERT

 

Besoin d’un Expert ? contactez-nous
Notre Expert, Denis JACOPINI, est assermenté, spécialisé en Cybercriminalité, Recherche de preuves et en Protection des données personnelles. Diplômé en Cybercriminalité (Droit, Sécurité de l’information & Informatique légale), en Droit de l’Expertise Judiciaire et certifié en gestion des risques en Sécurité des Systèmes d’Information (ISO 27005), Denis JACOPINI est aussi formateur inscrit auprès de la DDRTEFP (Numéro formateur n°93 84 03041 84).


 

Réagissez à cet article

Source : Cybermenaces : 6 signaux d’alerte à connaître

image_pdfimage_print