Victime d’un prélèvement frauduleux sur votre compte bancaire ? Que faire ? |
Malgré toutes les actions que nous menons pour vous former au risque en cybercriminalité ou tous les efforts pour vous sensibiliser, vous êtes victime d’une arnaque sur Internet. Alors, que faire ?
Vous avez constaté un débit frauduleux sur votre compte bancaire ? Les raisons peuvent être multiples. Carte bancaire copiés, votre numéro de carte bancaire généré aléatoirement, numéros de votre carte bancaire interceptés, virus ou logiciel d’espionnage informatique etc.
1) Tout d’abord, faites le plus vite possible opposition sur votre CB
en appelant le service interbancaire des cartes perdues ou volées qui est disponible 7 jours sur 7 au 08 92 705 705 (0,34€/min). Cela permettra d’éviter d’autres prélèvements frauduleux.
2) Contactez votre conseiller bancaire L’Article L133-18 du code monétaire et financier précise :
3) Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Le Défenseur des droits a pu constater que les policiers incitent les plaignants à ne déposer qu’une main courante, et non une plainte. Il est vrai que si les escrocs sont à l’autre bout du monde, il y a peu de chance que la police de notre pays réussisse à mettre un terme à leurs agissements… mais déposez plainte ! Ainsi votre cas sera connu des services de Police et cela pourra vous prémunir contre d’éventuelles complications suite à l’arnaque que vous avez subie. En effet les escrocs pourraient profiter des données qu’ils ont pour multiplier leurs méfaits. En portant plainte, vous montrez à la police que vous êtes bien une victime et que vous en subissez les conséquences. Enregistrer votre plaine est une obligation des services de Police ou de Gendarmerie en vertu de l’article 15-3 du code de procédure pénale et de la Charte de l’accueil du public et de l’assistance aux victimes. Ils sont censés enregistrer une plainte dès que la demande est émise, quels que soient le lieu où a été commise l’infraction et le lieu de résidence de la victime, et sans que cette dernière ait besoin d’apporter pour cela un quelconque élément de preuve (certificat médical, devis, etc). Munissez-vous de tous les renseignements suivants :
Suite à ce dépôt de plainte, une enquête sera ouverte et transmise au procureur de la République.
4) Vous pouvez aussi appeler « Info Escroqueries »
5) Rechercher l’origine de l’escroquerie Par exemple, si votre système informatique s’est fait pirater, l’arnaque se reproduira. Pour cela, contactez un expert informatique spécialisé en cybercriminalité.
Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.
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Source : Denis JACOPINI
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