Quelles sont les messageries qui protègent le mieux vos données personnelles ? - La Voix du Nord

Quelles sont les messageries qui protègent le mieux vos données personnelles ?


Apple, Google, Snapchat, Blackberry, ou encore le Chinois Tencent, tous ces géants du web proposent à leurs utilisateurs des messageries instantanées. Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliards de personnes qui les utilisent quotidiennement. Au sein de ceux-là, des minorités opprimées, des militants pour les droits de l’Homme, des dissidents politiques, des lanceurs d’alertes… Mais comment ces messageries protègent-elles nos données ?

 

Amnesty International a rendu un rapport accablant sur la question, dans lequel elle effectue un classement des messageries privées.

 

Classement Amnesty International
Classement Amnesty International

 

Les onze grandes entreprises évaluées affichent toutes des engagements écrits en termes de protection de la vie privée. Et pourtant, aucune n’est irréprochable, toutes ne respectent pas les normes internationales en vigueur et peu proposent un niveau élémentaire de protection. Facebook, Apple ou Google sont en haut du classement, quand Microsoft, Snapchat, ou Tencent font figure de mauvais élèves. L’ONG a mis au point un barème.

Les critères du classement

Amnesty International attribue une note de 0 à 100 aux entreprises, selon leur résultat sur cinq critères provenant des normes internationales en la matière. Trois sont primordiaux pour assurer la sécurité des données personnelles.

Les entreprises sont jugées sur leur capacité à reconnaître les menaces contre la vie privée et la liberté d’expression. En clair, que mettent-elles en place pour protéger les droits de leurs utilisateurs ?

Elles doivent ensuite appliquer par défaut le chiffrement de bout en bout. Une question au cœur des préoccupations d’Amnesty International. L’ONG estime que seul le chiffrement de bout en bout est apte à protéger la vie privée. Ici, seul l’émetteur et le receveur détiennent la clef de chiffrement. Les acteurs intermédiaires du processus (fournisseur d’accès, entreprise de messagerie) n’ont donc pas accès au contenu de la conversation.

Les messageries doivent enfin rendre publiques les informations sur les demandes de données d’utilisateurs par des gouvernements et refuser de contourner les clefs de chiffrements.

Facebook, Apple, Telegram et Google en tête

La messagerie de Facebook est la mieux classée, avec un score de 73 points. Le bébé de Mark Zuckerberg totalise environ un milliard de fidèles quotidiens. C’est lui qui offre le plus de garanties à ses utilisateurs. Mais ses deux messageries ne sont pas équivalentes. Si WhatsApp propose un chiffrement de bout en bout par défaut (l’utilisateur n’a pas à choisir, c’est automatique), cette option récente de Facebook Messenger doit être activée.

Apple cumule 67 points. La marque à la pomme offre un chiffrement de bout en bout sur ses deux messageries (iMessenger et Facetime). Mais Amnesty International relève qu’elle « devrait adopter un protocole de chiffrement plus ouvert qui permette une vérification indépendante complète  ».

Telegram est deuxième ex aequo, avec 67 points aussi. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, cette messagerie a beaucoup defrayé la chronique car elle est l’application de messagerie instantanée la plus prisée des milieux djihadistes. Elle perd des points car son système de chiffrement n’est pas automatique et doit être activé.

Vient ensuite Google avec un score de 53. Le moteur de recherche est critiqué par Amnesty International car ses trois messageries instantanées ne proposent pas toutes des systèmes de chiffrement.

Les quatre entreprises qui caracolent en tête se sont toutes publiquement prononcées contre les moyens de contournement des clés de chiffrement par les États. Et toutes, à l’exception de Telegram, préviennent leurs utilisateurs des demandes faites par les gouvernements.

Skype, Snapchat et Tencent, les mauvais élèves

Snapchat, c’est cette messagerie qui permet de s’envoyer une photo ou un texte sur un temps très court. Skype, propriété de Microsoft, c’est celle qui vous permet de faire des appels vidéo. Les deux applications sont mauvaises élèves aux quatrième et troisième plus mauvaises places.

Aucun chiffrement de bout à bout n’est proposé par les deux géants, qui présentent tous deux un système «  très vulnérable  », selon Amnesty. Les deux sont utilisées par des millions de jeunes quotidiennement, un public très menacé et très exposé à la cybercriminalité.

BlackBerry occupe l’avant-dernière place. La messagerie privée canadienne n’offre pas un système de chiffrement de bout en bout, elle le vend. Ainsi, si on ne paie pas, on n’est pas protégé sur BlackBerry. Qui plus est, d’après le site américain Vice, BlackBerry aurait donné sa clef de chiffrement à la police canadienne qui a alors pu intercepter des messages.

À la dernière place, on retrouve Tencent, le mastodonte chinois. L’entreprise accuse un score de 0 point. Aucun des critères n’est rempli et les données personnelles de plus d’un un milliard et demi de personnes ne sont absolument pas protégées, conséquence de la censure que subit l’Internet chinois. En 2013, un développeur de Tencent confiait au journal Le Monde , «  Les autorités ont le privilège d’accéder aux historiques, donc elles savent tout sur vous dès lors que vous utilisez nos services. » Le ton est donné…[lire la suite]


Notre métier : Sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux risques liés à la Cybercriminalité et à la Protection des Données Personnelles (Autorisation de la Direction du travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n°93 84 03041 84).

Denis JACOPINI anime dans toute le France et à l’étranger des conférences, des tables rondes et des formations pour sensibiliser les décideurs et les utilisateurs aux risques liés à la Cybercriminalité et à la protection de leurs données personnelles (Mise en Place d’un Correspondant Informatique et Libertés (CIL) dans votre établissement.

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