Rannou-Métivier victime de piratage et de chantage - 31/12/2015 - La Nouvelle République Vienne

Une célèbre PME de Montmorillon victime de piratage et de chantage


Des pirates informatiques ont volé les données de clients sur le site de l’entreprise montmorillonnaise et tenté de faire chanter ses dirigeants.

 

Ils ne venaient pas pour les macarons et le chocolat : en début de semaine, des pirates informatiques ont attaqué le site internet de Rannou-Métivier, célèbre PME de Montmorillon. Ils visaient particulièrement la base de données de la clientèle.

« Notre service informatique a immédiatement réagi pour renforcer la sécurité du site. Cependant, des données ont déjà été volées », a fait savoir l’entreprise, mardi après-midi, dans un courrier adressé à tous ses clients disposant d’un compte sur son site.

“ Une personne malintentionnée nous a demandé de l’argent en échange de la non-divulgation des données ”

Les intrus ont en effet enregistré des adresses de messagerie électronique et postales, ainsi que des mots de passe d’une partie des clients. Une tentative de chantage a suivi : « Une personne malintentionnée nous a demandé de l’argent en échange de la non-divulgation des données » nous a précisé l’entreprise hier.

 
Les dirigeants ont en fait déposé plainte et révélé l’affaire eux-mêmes, informant les clients concernés afin qu’ils prennent leurs précautions.

« Nous vous conseillons de changer le mot de passe de votre messagerie personnelle s’il est identique à celui utilisé pour votre compte Rannou-Métivier, explique l’entreprise. Si d’autres de vos comptes (Facebook, Ebay, Dropbox…) utilisent à la fois cette même adresse de messagerie et ce même mot de passe, nous vous conseillons d’en changer le mot de passe dans les plus brefs délais. Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. »

 

 

Pas de données bancaires piratées

Rannou-Métivier assure qu’aucune donnée bancaire n’est tombée entre les mauvaises mains : « Elles n’ont jamais été stockées sur nos serveurs, elles sont utilisées uniquement le temps du paiement sur le site de la banque. Il n’y a aucun risque de perte d’argent pour nos clients. ». La faille du site exploitée par le pirate a été identifiée mardi et la sécurité renforcée, tandis que le cryptage des données est en cours.

 

Rannou-Métivier emploie une soixantaine de personnes, la moitié dans ses laboratoires de production récemment agrandis à Montmorillon, le reste de l’effectif se partageant entre les boutiques de Montmorillon, Poitiers, Châtellerault et Tours.


 

Réagissez à cet article

Source : Rannou-Métivier victime de piratage et de chantage – 31/12/2015 – La Nouvelle République Vienne

image_pdfimage_print