63% des Français redoutent de donner des informations personnelles sur Internet | Denis JACOPINI

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63% des Français redoutent de donner des informations personnelles sur Internet

63% des Français redoutent de donner des informations personnelles sur Internet


Selon une enquête réalisée par Dashlane et Opinionway, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les internautes français sont ceux qui se méfient le plus. 14% ne communiquent jamais leurs données personnelles, contre 4 % des Britanniques et 5% des Américains. 

 

En fonction de leur identité culturelle, les internautes n’abordent pas la saisie des données personnelles sur la toile de la même manière. Selon un sondage Opinionway, réalisé en octobre 2015, les Français se montrent bien plus frileux que leurs homologues anglo-saxons: 63% d’entre eux avouent leur méfiance quand il s’agit de donner des informations personnelles sur le web contre 35 et 34% chez les Britanniques et les Américains. 14% des Français refusent de communiquer leurs informations personnelles, un chiffre qui tombe à 4 et 5% en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Quel que soit le pays, la donnée la plus sensible est le numéro de carte bancaire. Là encore, ce sont les Français qui arrivent en tête. 72% d’entre eux avouent leur crainte quand il s’agit de stocker cette information sur un site, contre 48% des Anglais et 41% des Américains.

Les critères qui rassurent ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, selon l’enquête. Les Français se sentent en priorité protégés par le petit cadenas à côté de l’adresse qui indique une connexion sécurisée (68%), puis par l’assurance que les données ne seront pas transmises (36%). Les Britanniques et les Américains se fient, eux, à la marque ou au site Internet (53% et 47%).

En revanche, le mot de passe fait consensus. Il rime avec sécurité dans le cas de transactions pour 1/3 des Français, des Britanniques et des Américains.

Globalement, les internautes se posent beaucoup de questions quand il s’agit de payer en ligne. La vigilance reste de mise à l’égard de certains sites, de peur d’être piratés. 65% des Français évitent alors d’y utiliser leur carte. 66% des Britanniques et 70% des Américains s’abstiennent également.

Interrogés sur les systèmes sensés améliorer leur confiance, les participants se disent prêts à utiliser leur carte bancaire plus souvent, si l’utilisation une carte temporaire infalsifiable rend le piratage impossible. À cette condition, 70% des Français, 76% des Britanniques et 77% des Américains passeraient à l’acte. Autre critère jugé rassurant: une étape d’authentification supplémentaire (63% en France, 54% en Grande-Bretagne et 50% aux États-Unis).

Méthodologie : pour réaliser cette enquête, un échantillon représentatif a été constitué en fonction des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle en France, de catégorie sociale Esomar au Royaume-Uni et de revenus aux Etats-Unis. 1014 Français, 1004 Britanniques et 1009 Américains ont été soumis à un questionnaire en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web interview).

 

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Notre Expert, Denis JACOPINI, est Expert en Informatique assermenté, spécialisé en Cybercriminalité, Recherche de preuves et en Protection des données personnelles. Diplômé en Cybercriminalité (Droit, Sécurité de l’information & Informatique légale), en Droit de l'Expertise Judiciaire et certifié en gestion des risques en Sécurité des Systèmes d'Information (ISO 27005), Denis JACOPINI est aussi formateur inscrit auprès de la DDRTEFP (Numéro formateur n°93 84 03041 84).

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Source : http://www.boursorama.com/actualites/63-des-francais-redoutent-de-donner-des-informations-personnelles-sur-internet-419faf4a01d101ef73283fcf315c7a50

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2 Commentaires

  1. 16 juin 2016    

    Je ne suis pas un fin connaisseur des réalités dans les deux pays anglo-saxons cités dans l’article, mais je pense que l’attitude des Français est la plus raisonnable. Je ne crois pas que ça soit de la psychose, mais une volonté d’éviter que les données privées ne tombent entre de mauvaises mains. 72% des Français ne communiquent pas leur RIB : c’est bien mais malheureusement donc les 28% sont peu vigilants, dont certains les communiquent aux pseudo-sites d’EDF, de la CAF ou de l’Assurance maladie.

  2. 18 décembre 2015    

    Le fait de considérer la divulgation des informations personnelles est une chose tout à fait compréhensible. J’avais même une proche qui me disait : « il n’y a rien de privé sur Internet ». En fait, à mon avis, il faut tout simplement être bien attentif sur les règles de confidentialité proposées par chaque site.

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