Fraude sur Internet : comment éviter les pièges | Denis JACOPINI

Fraude sur Internet : comment éviter les pièges

Les fraudes sur Internet sont de plus en plus fréquentes. Apprenez à éviter les pièges tendus par ces pirates qui se font passer pour EDF, la Caf ou encore l’Assurance maladie.

 

Si vous bénéficiez d’une aide de la Caf, êtes client EDF ou assuré social, il est possible que vous soyez victimes d’arnaques sur Internet appelées phishing.

Des pirates envoient des e-mails frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous soutirer de l’argent, voire usurper votre identité.

 

En quoi consiste le phishing ?
Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Ils envoient en masse et de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l’identité de grandes sociétés ou organismes.

Leur objectif : recueillir vos données personnelles afin de vous escroquer. Ils peuvent tenter de récupérer :

  • les données d’accès à votre espace personnel ;
  • le numéro de votre carte bancaire, votre RIB ;
  • votre adresse postale…

Le plus souvent, les messages frauduleux vous informent d’un retard de paiement, d’un remboursement, ou proposent de mettre à jour vos informations personnelles.

Ne cliquez pas sur les liens présents dans ces e-mails car ils peuvent contenir des virus et rediriger vers des sites non sécurisés.

 

Comment identifier une tentative de phishing ?
EDF, la Caf et l’Assurance maladie ne demandent jamais de coordonnées bancaires par e-mail (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme).

Ces données sont strictement confidentielles et sont uniquement requises dans votre espace personnel pour le paiement d’une éventuelle facture par carte bancaire ou par prélèvement automatique.

Afin de ne pas être victime d’une arnaque sur Internet, il est conseillé de regarder :

  • l’adresse du site Internet dans la barre de navigation : sécurisée, elle commence toujours par « https » (et non pas « http ») ;
  • l’adresse Internet de votre espace personnel. Elle est aussi sécurisée et commence par « https »  ;
  • l’exactitude de vos informations dans l’espace personnel (numéro de facture EDF, par exemple qui n’est certainement pas le même que celui qui apparaît sur votre véritable facture) ;
  • l’orthographe et la syntaxe des messages que vous recevez. Les messages frauduleux comportent souvent des fautes de français.

 

 

Comment se protéger des arnaques sur Internet ?
Si vous avez des doutes concernant l’origine d’un e-mail, il est recommandé de :

  • ne pas y répondre ;
  • ne pas fournir les données qui vous sont demandées ;
  • ne pas cliquer sur les liens ou les boutons présents dans l’e-mail, ne pas ouvrir ses pièces-jointes ;
  • signaler le message frauduleux en le transmettant aux adresses suivantes :
    – pour EDF : message-frauduleux@edf.fr ;
    – pour la CAF : www.phishing-initiative.com ;
    – pour l’Assurance maladie : plateforme Pharos ;
  • mettre à jour le système de sécurité de votre ordinateur ou de votre smartphone ;
  • éviter de consulter des pages Internet contenant vos données confidentielles depuis des ordinateurs installés dans des lieux publics.

 

 

Que faire si vous êtes victime d’une fraude sur Internet ?
Si vous avez cliqué involontairement sur le lien d’un e-mail frauduleux ou si vous avez fourni des informations confidentielles, suivez ces étapes :

  • contactez immédiatement votre établissement bancaire et faites opposition ;
  • modifiez votre mot de passe directement dans votre espace personnel. Si vous ne parvenez plus à vous connecter, demandez un nouveau mot de passe par e-mail ;
  • mettez à jour votre antivirus et procéder à une analyse de votre ordinateur ;
  • vérifiez que votre pare-feu est bien activé ;
  • sélectionnez l’e-mail frauduleux dans votre boîte de réception et signalez-le comme « indésirable ».

 

Le phishing, même une seule tentative, est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Pour cela, munissez-vous de tout document permettant d’en identifier l’auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d’argent effectué…).

 

 

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Source : http://www.dossierfamilial.com/fraude-sur-internet-comment-eviter-les-pieges-20905.html

Auteur : Ysabelle Silly

 

 

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1 Commentaire

  1. 16 juin 2016    

    Vous parlez entre autres d’EDF et de l’Assurance maladie. Les conseils prodigués dans l’article sont précieux et pratiques, pratiques notamment d’autant que les pirates imitent avec une précision d’orfèvre le design des sites officiels (dont celui d’EDF bien sûr). Sinon, ces mails sont effectivement bardés de fautes de français, les mails provenant d’organismes publics ou de grandes sociétés sont en revanche rédigés avec minutie. A très bien tôt.

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