Rançongiciel et hameçonnage : quelle démarche entreprendre si vous êtes la cible d’une cyberattaque ?


Les ordinateurs contiennent des documents privés et données confidentielles (renseignements personnels, identifiants bancaires, codes secrets) qui peuvent être convoités par une tierce personne mal intentionnée. En cas de cyberattaque, il est important de savoir réagir vite pour se protéger d’une utilisation frauduleuse de vos données personnelles. Nous expliquons ici les principales cybermenaces qui planent sur les internautes, les recommandations de sécurité pour s’en prémunir et, surtout, comment agir si vous êtes la victime d’un cybercriminel.

 

Les recommandations de sécurité pour se protéger des cyber-escrocs

Selon l’ANSII (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), il vous est fortement conseillé de respecter quelques règles simples pour vous protéger contre les cyberattaques. Effectuer des sauvegardes régulières de vos fichiers importants sur des supports de stockage amovibles (CD, clé USB, disque dur externe). Mettre à jour régulièrement les principaux logiciels de vos appareils numériques (ex : Windows, antivirus, lecteur PDF, navigateur, etc.) en privilégiant leur mise à jour automatique. Ne pas avoir une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur de l’email. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement l’expéditeur par un autre moyen de communication. Se méfier de courriel type « hameçonnage ciblé » qui vous propose un contenu personnalisé pour mieux tromper votre vigilance. Ne pas ouvrir les pièces jointes et ne pas suivre les liens des messages électroniques douteux (fautes d’orthographe, caractères accentués, nom des pièces jointes trop succinct). Ne jamais répondre à une demande d’information confidentielle par courriel.

 

 

En cas de cyber-attaque, il faut immédiatement déconnecter du réseau tout appareil susceptible d’être infecté et alerter au plus vite le responsable de sécurité ou le service informatique. Dans le cadre d’un rançongiciel, il est primordial de ne pas payer la rançon, car il n’est nullement garanti que la victime récupère la clé de déchiffrement qui lui permettra de récupérer l’accès à ses données personnelles.

Comment réagir si vous êtes victime d’un rançongiciel ou d’hameçonnage ?

Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour déposer plainte, ou bien adresser un courrier au Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance compétent.

Pour mener correctement l’enquête, il faudra fournir les renseignements suivants.

  • Les références du (ou des) transfert(s) d’argent effectué(s).
  • Les informations de la (ou des) personne(s) contactée(s) : pseudos utilisés, adresse de messagerie ou adresse postale, numéros de téléphone, fax, copie des courriels…
  • Le numéro complet de la carte bancaire ayant servi au paiement, la référence de votre banque et de votre compte, et la copie du relevé de compte bancaire où apparaît le débit frauduleux.
  • Tout autre renseignement utile à l’identification du cyber-escroc.

 

 

Vous pouvez également utiliser la plateforme de signalement Pharos ou le numéro de téléphone dédié : 0811 02 02 17 pour signaler les faits dont vous avez été victime. La suite de l’enquête sera prise en charge par des services spécialisés…[lire la suite]

 


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Source : Rançongiciel et hameçonnage : quelle démarche entreprendre si vous êtes la cible d’une cyberattaque ?

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