Attention ! Voici ce que les cyberdélinquants vous réservent… | Denis JACOPINI

Besoin d'infos sur le RGPD formations mise en conformité

Attention ! Voici ce que les cyberdélinquants vous réservent

Ingénieux, fourbes, malicieux… Des qualificatifs qui désignent bien les cyberdélinquants qui parasitent la toile, nos réseaux sociaux. Pourtant s’ils rivalisent d’astuces en tout genre, un mode opératoire se dessine sous nos yeux. A nous de savoir les identifier et de préserver l’intégrité de nos informations personnelles, et de notre portefeuille. 

 

Dans le souci de vous faire de vous-même votre première protection contre ces cyberdélinquants, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité de Côte d’Ivoire (PLCC-CI) vous donne quelques types d’arnaque que ces derniers utilisent pour nous spolier.

 

 

Voici dans les grandes lignes, quelques-unes des arnaques auxquelles la PLCC fait face et que vous devez apprendre à identifier.

 

 

CHANTAGE A LA VIDEO

Cette escroquerie consiste pour le cybercriminel à :

• Faire connaissance avec sa victime sur les réseaux sociaux, site de rencontre, forum, etc.

• Établir une relation de confiance au fil des discussions

• Proposer à la victime de passer sur un service permettant la visiophonie par webcam

• Favoriser une conversation vidéo plus intime puis profiter pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à la vie privée de la victime

• Demander de fortes sommes d’argent à la victime en menaçant de diffuser ces vidéos sur internet

 

 

ARNAQUE AUX FAUX SENTIMENTS

Une arnaque classique. Elle consiste pour le cyber délinquant d’établir une relation de confiance avec sa proie pour mieux l’attendrir puis l’arnaquer ensuite.

 

 

ACHAT /VENTE :

En réponse à une offre de vente en ligne sur internet, un prétendu acheteur résidant ou en déplacement en Côte d’Ivoire demande les coordonnées bancaires ou autres du vendeur pour un virement ou l’expédition dudit marchandise avec fausse promesse de règlement des réceptions.

L’escroc passe des commandes de matériels à des exportateurs ou des entreprises en France au nom d’entreprises fictives et propose de payer soit par des cartes de crédit, soit par virement.

 

 

SPOLIATION DE COMPTE MAIL OU DE RESEAUX SOCIAUX :

Cette pratique consiste pour le cyber délinquant de prendre possession de votre compte mail ou autre dans le but de perpétrer une usurpation d’identité en envoyant des emails à vos correspondants, en leurs apprenant que soit vous a eu un accident soit vous êtes fait agressé et que vous avez besoin d’argent.

 

 

USURPATION D’IDENTITE :

Elle consiste pour le cyber délinquant de se faire passer pour vous. En pratique, c’est le fait pour l’usurpateur d’utiliser soit votre photo, votre carte d’identité ou toute autre chose vous appartenant et qui vous représente.

 

 

DETOURNEMENT DE TRANSFERT :

La pratique consiste pour l’escroc de faire le retrait de l’argent qui vous était destiné à votre insu. Pour ce faire, il collecte des informations sur les codes de transfert et aidé par d’autres personnes, il fait le retrait avec de fausse pièce.

 

 

FRAUDE SUR SIMBOX :

C’est une technique frauduleuse qui consiste à transiter les appels internationaux en appel et ce au préjudice de l’opérateur de téléphonie et du gouvernement.

 

 

FRAUDE SUR COMPTE / BANCAIRE :

C’est l’utilisation frauduleuse de numéro de carte ou compte pour réaliser des paiements sur internet.

 

 

FRAUDE INFORMATIQUE :

C’est le fait d’accéder ou de se maintenir frauduleusement dans un système dans tout ou partie d’un système de traitement pour l’entraver, soit pour le supprimer ou, modifier ou le copier.

 

Quelques articles sélectionnés par notre Expert qui pourraient aussi vous intéresser :
Les 10 conseils pour ne pas se faire «hacker» pendant l’été
Les meilleurs conseils pour choisir vos mots de passe
Victime d'un piratage informatique, quelles sont les bonnes pratiques ?
Victime d’usurpation d’identité sur facebook, tweeter ? Portez plainte mais d’après quel article de loi ?
Attaques informatiques : comment les repérer ?

 

Quel est notre métier ?
Former et accompagner les organismes à se mettre en conformité avec la réglementation numérique (dont le RGPD) et à se protéger des pirates informatiques.

 

Quel sont nos principales activités ?

 

 

 

Notre Expert, Denis JACOPINI, est Expert en Informatique assermenté, spécialisé en Cybercriminalité, Recherche de preuves et en Protection des données personnelles. Diplômé en Cybercriminalité (Droit, Sécurité de l’information & Informatique légale), en Droit de l'Expertise Judiciaire et certifié en gestion des risques en Sécurité des Systèmes d'Information (ISO 27005), Denis JACOPINI est aussi formateur inscrit auprès de la DDRTEFP (Numéro formateur n°93 84 03041 84).

« Mon métier consiste à mettre à votre disposition l'expérience que j'ai acquise pendant des dizaines d'années et les connaissances que je maintiens continuellement à jour par des formations, certification et diplômes permanentes car le savoir c'est comme une mise en conformité, c'est une démarche quotidienne qui permet une amélioration sur le long terme.
Denis JACOPINI
 »

 

 

Besoin d'un Expert ? contactez-nous
 




 

 


Source : http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=article/cybercriminalit%C3%A9-attention-voici-ce-que-les-cyberd%C3%A9linquants-vous-r%C3%A9servent%E2%80%A6

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Accès direct aux Thèmes

Derniers articles


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance