4 conseils pour éviter les cyber-attaques pendant les soldes | Denis JACOPINI

4 conseils pour éviter les cyber-attaques pendant les soldes , Le Cercle

4 conseils pour éviter les cyber-attaques pendant les soldes

Période propice aux achats en ligne, les soldes sont aussi prisées par les cybercriminels. Tour d’horizon des mesures à prendre pour se prémunir d’une attaque informatique.

 

 

Les soldes d’hiver démarrent aujourd’hui. Période de forte activité, les e-commerçants vont voir leurs ventes augmenter et cela ne manquera pas d’attirer les cybercriminels en tout genre. A cette période, chaque année, les entreprises tout comme les particuliers sont la cible de nombreuses tentatives de piratage, cependant quelques conseils simples peuvent éviter aux particuliers les arnaques.

 

Pendant un mois les soldes représente un pic d’activité pour les sites d’achats en ligne. Début 2014, selon une étude de la Fevad (Fédération du e-commerce  et de la vente à distance) et du CSA, 7 internautes sur 10 envisageaient de préparer ou de faire leurs achats en ligne pendant les soldes. Parmi eux, 26% envisageaient d’effectuer leurs achats via smartphones. L’occasion idéale pour les pirates informatiques en quête de nouvelles victimes !

 

 

Pour se prémunir de ces attaques, les internautes peuvent prendre quelques précautions simples mais pourtant essentielles :

1. Veiller à toujours avoir les dernières mises à jour de ses applications, de son système d’exploitation et des logiciels de sécurité. Des failles sont régulièrement enregistrées et les correctifs sont présents dans les mises à jour,  mais encore faut-il les effectuer !

 

2. S’en tenir aux règles d’or : Ignorer ou bloquer les pop-ups, utiliser un mot de passe original et sécurisé (aux oubliettes le 0000 ou le 1234), commander sur des sites fiables et via des connexions sécurisées en https.

3. Eviter de cliquer sur les liens directement depuis un emailing :le phishing reste à la mode, et il est particulièrement efficace en période de soldes lorsque des dizaines d’emails vous propose leurs bons plans quotidiennement. Si une offre est pertinente : mieux vaut retaper l’adresse sur son navigateur afin d’éviter tout soucis.

4. Eviter les transactions depuis des réseaux Wi-Fi publics. La plupart des réseaux publics (gares, cafés, etc) ont un niveau de cryptage faible, et donc une moindre sécurité. Les informations bancaires pourraient atterrir dans les mains d’une tierce personne.  Que l’on soit connecté depuis un ordinateur, une tablette, ou un mobile, mieux vaut donc se méfier des réseaux ouverts.

 

Autre point sensible : Les achats via smartphones et tablettes sont de plus en plus communs, mais il est important de se méfier lors de son shopping. En effet, ces terminaux font face à de nombreuses menaces et sont souvent moins bien sécurisés que les ordinateurs.

Ici aussi des règles d’or s’appliquent : ne pas télécharger d’applications gratuites et de propriétaires inconnus sur internet afin d’éviter les trojans, acheter et visualiser les comptes seulement via des applications propriétaires (celles de sa banque ou celles d’e-commerçants), supprimer l’historique de navigation, le cache et les cookies régulièrement afin de supprimer les données sensibles.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-120665-4-conseils-pour-eviter-les-cyber-attaques-pendant-les-soldes-1080620.php

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

1 Commentaire

  1. 7 janvier 2016    

    Mémé pendant les soldes il faut rester vigilant.les pirates du web ne sont pas loin.Pour éviter de vous faire pirater votre compte lors de vos achats vous avez abpasswordpower qui est un gestionnaire de mots de passe.Vous allez pouvoir créer des mots de passe fort en toute securite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance