40 % des lycéens de l’agglomération de Mont-de-Marsan victimes de cyber-attaques

Le résultat est issu d’une étude menée l’an passé par l’Education nationale dans les établissements secondaires de l’agglomération montoise. 

 

Depuis lundi 12 octobre et jusqu’au jeudi 22, le Bureau information jeunesse (BIJ) de Mont-de-Marsan, en lien avec l’Education nationale, pilote une série d’animations collectives inédites autour d’Internet, de ses atouts, mais surtout de ses risques, notamment pour les plus jeunes. Cette opération baptisée @Sans Danger a été imaginée suite aux résultats préoccupants d’un sondage mené l’an passé dans les établissements secondaires de l’agglomération montoise.

D’après cette enquête, plus de 40 % des jeunes interrogés disent en effet avoir été victimes au moins une fois d’une “cyber attaque”, et 12 % confient avoir déjà déploré une usurpation d’identité.

Pour aller plus loin, le service scolaire du lycée montois Frédéric-Estève a travaillé avec le BIJ et l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi) sur un échantillon de 30 autres élèves. Si 85 % avouent être très actifs sur les réseaux sociaux, 66 % confessent avoir déjà été gênés par des commentaires ou photos mis en ligne.

Autre réalité intéressante, trois quarts des sondés ont « conscience qu’il faut se protéger », notamment en ce qui concerne les données personnelles. Or, aussi actifs soient-ils sur le Web, bien peu d’entre eux savent réellement comment s’y prendre.

Tout le programme de cette “semaine d’éducation cyber citoyenne” est en ligne sur le site de la mairie.

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique, en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL et en cybercriminalité.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité, en accompagnement aux mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL et accompagnement de Correspondant Informatique et Libertés.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.sudouest.fr/2015/10/13/mont-de-marsan-40-des-lyceens-de-l-agglomeration-victimes-de-cyber-attaques-2153291-3452.php

par Vincent Dewitte

 

 

image_pdfimage_print