Cybercriminalité, prenez les devants pour vous protéger ! | Denis JACOPINI

Cybercriminalité, prenez les devants pour vous protéger !

Depuis le début de l’année, nous constatons une nouvelle vague de cybercriminalité ciblant les TPE PME. Ces attaques de type « rançongiciel » s’appuient essentiellement sur le programme malveillant CTB-Locker.  Que faire si cela vous arrive ? Wooxo vous livre quelques conseils pour se prémunir de telles attaques…Que faire en cas de survenance d’une telle attaque ?

 

 

Si vous ou l’un de vos clients fait l’objet d’une telle attaque, nous recommandons de déconnecter immédiatement du réseau et d’éteindre les machines identifiées comme compromises.

L’objectif est de bloquer la poursuite du chiffrement et la destruction des documents partagés.

Recherchez et supprimez tous les messages similaires dans les boîtes de messagerie des utilisateurs et procéder à une réinstallation complète du poste et la restauration d’une sauvegarde réputée saine des données de l’utilisateur ou du serveur.

 

 

Que faire pour se prémunir ?

Les anti-virus sont de moins en moins efficaces pour contrer ces attaques devenues très sophistiquées. Ils vous informeront que votre poste est infecté mais il sera trop tard.

A titre préventif, nous recommandons d’effectuer des sauvegardes saines et fréquentes des systèmes et des données (postes de travail, serveurs mais aussi ordinateurs portables itinérants), de vérifier qu’elles se sont correctement déroulées et de conserver un minimum de 3 versions pour chaque document sauvegardé.

Les sauvegardes doivent impérativement être stockées sur des supports de données isolés du réseau et des serveurs d’exploitation.

 

 


 

Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.

Vous souhaitez participer à une de nos formations ?
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez-nous

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.transition-numerique-plus.fr/cybercriminalite-prenez-les-devants/

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance