Devez-vous changer votre mot de passe DropBox ?

Le Cloud Computing

Devez-vous changer votre mot de passe DropBox ?


On vous demande de créer un nouveau mot de passe sur dropbox.com. Pourquoi et que devez-vous faire ?

L’entité propose de faire des sauvegardes de ses fichiers dans le Cloud, le fameux nuage. Bref, des disques durs hors de chez vous, hors de votre entreprise, sur lesquels vous déposez vos données afin d’y accéder partout dans le monde, et peu importe le support : Ordinateur, smartphone…

Depuis quelques heures, une vague de courriels aux couleurs de DropBox vous indique « On me demande de créer un nouveau mot de passe sur dropbox.com. Pourquoi et que dois-je faire ?« , si les plus paranoïaques ont jeté la missive de peur d’être nez-à-nez avec un phishing, je me suis penché sur le sujet, histoire de m’assurer que l’alerte valait la peine d’être lancée. Je vais être rapide avec le sujet, oui, il s’agit bien d’un courriel officiel de la firme US.

 

 

Lors de votre prochaine visite sur dropbox.com, vous serez peut-être invité à créer un nouveau mot de passe. Une modification « à titre préventif à certains utilisateurs » souligne Dropbox. Les utilisateurs concernés répondent aux critères suivants : ils ont créé un compte Dropbox avant mi-2012 et ils n’ont pas modifié leur mot de passe depuis mi-2012. Vous commencez à comprendre le problème ? Comme je vous le révélais la semaine dernière, des espaces web comme Leakedsource, le site qui met en danger votre vie privée, sont capable de fournir aux pirates une aide précieuse. Comment ? En diffusant les informations collectées dans des bases de données piratées.

 

 

Que dois-je faire ?

Si, quand vous accédez à dropbox.com, vous êtes invité à créer un nouveau mot de passe, suivez les instructions sur la page qui s’affiche. Une procédure de modification des mots de passe qui n’a rien d’un hasard. Les équipes en charge de la sécurité de DropBox effectuent une veille permanente des nouvelles menaces pour leurs utilisateurs. Et comme vous l’a révélé ZATAZ, Leaked Source et compagnie fournissent à qui va payer les logins et mots de passe d’utilisateurs qui utilisent toujours le même sésame d’accès, peu importe les sites utilisés. Bref, des clients Adobe, Linkedin … ont peut-être exploité le même mot de passe pour DropBox.

Bilan, les pirates peuvent se servir comme ce fût le cas, par exemple, pour ma révélation concernant le créateur des jeux Vidéo Rush et GarryMod ou encore de ce garde du corps de Poutine et Nicolas Sarkozy. Les informaticiens de Dropbox ont identifié « d’anciennes informations d’identification Dropbox (combinaisons d’adresses e-mail et de mots de passe chiffrés) qui auraient été dérobées en 2012. Nos recherches donnent à penser que ces informations d’identification sont liées à un incident de sécurité que nous avions signalé à cette époque. » termine DropBox.

A titre de précaution, Dropbox demande à l’ensemble de ses utilisateurs qui n’ont pas modifié leur mot de passe depuis mi-2012 de le faire lors de leur prochaine connexion.

Article original de Damien Bancal

 

 

Les conseils de Denis JACOPINI

Comme tout e-mail reçu, la prudence est de rigueur. Avant de valider l’authenticité d’un e-mail envoyé par une firme telle que Dropbox, nous avons dû analyser l’entête de l’e-mail reçu et comparer les données techniques de celles répertoriées dans les bases de données connues.

J’imagine que vous n’aurez pas le courage d’apprendre à le faire vous même ni que vous trouverez l’intérêt de consacrer du temps pour ça.

Comme chaque mise à jour demandée par un éditeur ou un constructeur, comme tout changement de mot de passe recommandé par une firme, nous vous conseillons de le faire en allant directement sur le site concerné.

Dans le cas de « Dropbox », nous vous recommandons de rechercher « dropbox.com » dans google ou de taper « dropbox.com » dans votre barre d’adresse et de vous identifier. Vous serez ainsi sur le site officiel et en sécurité pour réaliser la procédure demandée.

 

Attention
Vous ne serez en sécurité que si votre ordinateur n’est pas déjà infecté. En effet, taper un nouveau mot de passe si votre ordinateur est déjà infecté par un programme espion revient à communiquer au voleur une copie de vos nouvelles clés. Taper l’ancien mot de passe revient aussi à donner au voleur la clé permettant peut-être d’ouvrir d’autres portes !!!

 

Besoin de conseils ? de formation ?, contactez Denis JACOPINI


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : ZATAZ Changez votre mot de passe DropBox – ZATAZ

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance