Il est nécessaire d’éduquer et de former les élèves à la cybersécurité !, Le Cercle

Il est nécessaire d’éduquer et de former les élèves à la cybersécurité !

Il est désormais du devoir des institutions et de l’Éducation nationale d’encadrer les plus jeunes afin de les aider à devenir des citoyens numériquement responsables. 

 

À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, qui se tiendra en octobre, il est primordial de penser à faire évoluer les pratiques d’Internet des jeunes Français et de leur en inculquer les bases d’un usage sécurisé. C’est un fait, aujourd’hui les enfants de 9 à 16 ans utilisent quasiment tous Internet (93 %), et ce malgré les risques qu’il comporte (1).

Avec l’arrivée des objets connectés (smartphones, tablettes, accessoires, etc.) pouvant s’avérer être, pour certains individus parmi les plus jeunes, une réelle addiction, les cyber-risques ne cessent de croître. La formation de nos chères têtes blondes à devenir des utilisateurs responsables d’Internet et à être au fait de ses enjeux de sécurité ne doit pas seulement se limiter à celles des parents, les institutions et l’Éducation nationale doivent également y participer.

 

 

L’importance de différents niveaux d’apprentissage de la cybersécurité

Les écoles sont comme une seconde maison pour les enfants, où les enseignants viennent complémenter les parents en termes de connaissances, d’enseignement et de discipline. Voilà pourquoi l’École apparaît tout naturellement comme une bonne option pour dispenser une véritable éducation en matière de cybersécurité. Aujourd’hui, une telle contribution est vitale dans la préparation des enfants au monde virtuel. Des sujets tels que la cyber-civilité, la cyber-image, la cyber-hygiène et la cybersécurité pourraient, par exemple, être mieux appréhendés et expliqués dans une salle de classe. Or, à ce jour, la plupart des écoles n’offrent seulement qu’un bref aperçu de ce qu’est la cybersécurité.

Bien entendu, l’enseignement de la sécurité du “cyber-life” se doit de différer en fonction de l’âge de l’élève, mais quelques règles de base sont communes à tous afin de mieux les prémunir dans le cadre de leurs interactions tant dans leur vie sociale que digitale !

Pour les plus jeunes, c’est au moment où l’intérêt des enfants pour l’univers digital est minime qu’il faut les sensibiliser à la cybersécurité. Des règles et enseignements simples pourraient être inculqués comme leur apprendre à demander l’autorisation à leurs parents avant d’utiliser un appareil, être sensibilisé à la dangerosité de communiquer avec des personnes inconnues sur le Net ou encore la nécessité de prévenir ses parents en cas d’échange bizarre sur le Net, etc.

Quant aux préadolescents, la cyberéducation doit intervenir au moment où ils commencent à jouer en ligne, à regarder des vidéos sur le Net, à créer leur propre compte sur les réseaux sociaux, etc. Afin qu’ils puissent surfer en toute sécurité, il est primordial de leur enseigner quelques bases de sécurité par exemple l’importance de créer un mot de passe efficace et sécurisé, la manière de reconnaître un site/une application sûr(e), les risques de vol existant en ligne, les dangers du téléchargement et du partage de contenu personnel sur le Web, etc.

Vient ensuite la période de l’adolescence, où les jeunes aiment se retrouver et échanger sur des sites Internet communautaires au sein desquels le risque de partage d’informations personnelles et d’interaction avec des inconnus est omniprésent. L’adolescence se présente également comme une période au cours de laquelle il faudrait renforcer l’apprentissage des adolescents en termes de pratiques éthiques, de reflet d’image, de sûreté et de sécurité des outils, etc., l’idée étant de faire des adolescents des citoyens numériques responsables et conscients de dangers que représente la Toile (addiction, hacking, phishing, cyberharcèlement, etc.).

Espérons que les actions menées par les associations et les professionnels concernés à l’occasion du mois européen de la cybersécurité s’imposent comme un détonateur dans la prise de conscience des politiques et de l’Éducation nationale quant à la nécessité de l’apprentissage numérique des plus jeunes afin de mieux protéger et sécuriser les individus et le monde de demain.

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Judiciaire en Informatique, consultant, formateur et chargé de cours.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité et mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL.

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Source : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-140152-il-est-necessaire-deduquer-et-de-former-les-eleves-a-la-cybersecurite-1160311.php?XMmKySpwheCXjjJG.99

 

 

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