La cybersécurité devrait devenir le point d'orgue de la coopération sino-américaine_French.news.cn

La cybersécurité devrait devenir le point d’orgue de la coopération sino-américaine

Dans le cadre de la prochaine visite du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis, il est quasiment certain que la cybersécurité sera un sujet brûlant. En fait, en matière de protection de la cybersécurité, la Chine et les Etats-Unis, deux acteurs importants dans ce domaine, ont beaucoup à gagner à coopérer. 

 

Il y a quelques jours, le représentant spécial de M. Xi, Meng Jianzhu, s’est rendu aux Etats-Unis. Les deux pays ont alors atteint un consensus important pour la lutte contre les crimes sur Internet. Les deux pays peuvent désormais coopérer davantage dans ce domaine.

La Chine et les Etats-Unis sont deux pays dotés de technologies Internet très développées, a indiqué M. Meng, ajoutant que dans le contexte des incidents fréquents et des menaces sécuritaires croissantes dans le cyberespace, il est très important que les deux pays renforcent la confiance mutuelle et la coopération dans la sphère de la cybersécurité.

Le consensus a envoyé un bon message: la cybersécurité peut devenir un domaine de coopération sino-américain au lieu d’une source de frictions.

Mais certaines agences américaines ainsi que certains médias ne cessent de parler des soi-disantes attaques chinoises sur Internet.

Le directeur des Renseignements nationaux américains, James Clapper, a déclaré que la Chine et la Russie représentent les menaces sur Internet les plus sophistiquées et que le cyber-espionnage chinois continue de viser un vaste domaine des intérêts américains. Des médias américains ont même dit que des entreprises et des individus chinois pourraient être sanctionnés pour leurs cyberattaques contre des cibles commerciales américaines.

Il est évident que ces remarques irresponsables et ces accusations sans fondement ne sont pas favorables aux relations bilatérales et empêcheront de trouver des solutions à ce problème.

La Chine ne cesse de dire qu’elle est contre toutes formes de cyberattaques et qu’elle les éliminera, car elle a été pendant longtemps une victime de ces activités illégales.

Face à la cybersécurité, nouveau problème touchant pratiquement le monde entier, la Chine a également prôné la coopération avec la partie américaine et tout autre pays afin de protéger la sécurité et son ordre pacifique.

La Chine a montré qu’elle était prête à exploiter le potentiel de la gouvernance d’Internet avec les autres pays, mais tout progrès majeur dans ce domaine dépend de l’action de Washington.

Si les Etats-Unis pouvaient faire preuve de sincérité et prendre d’autres vraies mesures concrètes pour protéger la cybersécurité aux côtés de la Chine, au lieu de porter des accusations sans fondement contre la Chine, les conséquences pour les relations bilatérales seraient positives et l’Internet serait meilleur.

 

 

 


Denis JACOPINI est Expert Judiciaire en Informatique, consultant, formateur et chargé de cours.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité et mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://french.xinhuanet.com/2015-09/15/c_134627069.htm

 

 

image_pdfimage_print