Qu’est-ce que GDPR ou RGPD ? Quelques principes


GDPR, également appelée RGPD en France, le texte européen de référence sur la protection des données à caractère personnel, sera applicable dans tous les Etats membres de l’Union le 25 mai 2018, accompagné d’un volet répressif qui n’incite pas à passer outre…

Quelques principes de GDPR – RGPD

  • Le principe du consentement : les entreprises doivent l’obtenir du citoyen/client. Et cela dès la conception des données. Et même avant avec la nouvelle règle de la sécurité par défaut qui impose aux entreprises de disposer d’un système d’information sécurisé.
  • Le droit à l’oubli : le droit à l’effacement impose à l’entreprise l’obligation d’effacer les données à caractère personnel sous plusieurs motifs, et cela dans les délais les plus brefs. Le citoyen européen peut également s’opposer au profilage via des traitements automatisés.
  • Le droit à la portabilité des données personnelles : les personnes pourront obtenir communication, dans un format lisible et structuré, des données personnelles les concernant. Au-delà de la communication des données, il autorise leur transfert vers d’autres acteurs, sous réserve que cela soit techniquement possible.
  • La nomination d’un DPO : le DPO (Data Protection Officer) ou Délégué à la protection des données est une personne qui se voit confier la mission d’être associé aux questions relatives à la protection des données personnelles dans les entreprises privées comme les organisations publiques.

 

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Source : Qu’est-ce que GDPR ou RGPD ? Définition de GDPR et RGPD – IT Social | Média des Enjeux IT & Business, Innovation et Leadership

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