Qui des algorithmes ou des clients seront nos nouveaux patrons ? « InternetActu.net

Qui des algorithmes ou des clients seront nos nouveaux patrons ?


L’année dernière, la société hongkongaise Deep Knowledge Venture a nommé un algorithme à son conseil d’administration, rapportait notamment le Huffington Post.

 

L’algorithme, développé par Aging analytics, avait pour mission d’analyser les résultats prévisionnels des sociétés dans laquelle la société d’investissement en capital risque envisageait d’investir.

Cette préfiguration du nouveau rôle des données dans la prise de décision va-t-elle aller encore plus loin ? Les robots ne nous volent pas notre travail, ils deviennent nos patrons ! C’est ce que suggère Elizabeth Dwoskin pour le Wall Street Journal.

Travis Kalanick, le PDG de Uber, s’est souvent défendu du fait que Uber n’était pas le patron de ses chauffeurs, rappelle-t-elle : l’algorithme d’Uber est le vrai patron des chauffeurs.

Un passionnant article de recherche signé Alex Rosenblat (@mawnikr) et Luke Stark (@luke_stark) du Data & Society Research Institute souligne que Uber utilise son logiciel pour exercer un contrôle sur ses chauffeurs équivalent à celui qu’accomplirait un manager humain.

L’algorithme de la société utilise des indicateurs de performance, des systèmes de planification, des suggestions de comportement, une tarification dynamique et l’asymétrie d’information “comme substitut au contrôle managérial direct”. En fait, résume la journaliste : “les robots ne sont pas tant en train de voler votre travail, que de devenir votre patron. Et les niveaux de contrôle et de surveillance qu’ils exercent sont souvent plus importants que ceux exercés par des managers humains”.

Les entretiens avec les chauffeurs qu’ont réalisés les chercheurs montrent que ceux-ci tentent de résister de multiples manières aux injonctions algorithmiques dont ils sont les destinataires, notamment en essayant de tromper le système sur leur position ou leur disponibilité. Mais, un environnement dans lequel Uber dispose de toute l’information, de manière asymétrique, rend difficile pour les pilotes de prendre des décisions qui sont dans leur intérêt, expliquent les chercheurs.

Si l’entreprise ne demande jamais aux chauffeurs de prendre le volant, le logiciel le fait pour elle. Pour les chercheurs, le logiciel de Uber n’est pas passif, mais manipule l’offre de travail et façonne complètement le marché, avec les mêmes critères qu’un management traditionnel. Une relation asymétrique qui profite à l’entreprise et au client, expliquent-ils en détaillant les fonctionnalités du logiciel de la société de location de voiture avec chauffeurs à la demande.

En fait, si l’algorithme est le nouveau directeur des ressources humaines, les clients sont les cadres intermédiaires chargés de surveiller les chauffeurs, réalisant une externalisation inédite du management.

Lire la suite…

 

 


Denis JACOPINI est Expert Informatique assermenté, consultant et formateur en sécurité informatique, en mise en conformité de vos déclarations à la CNIL et en cybercriminalité.
Nos domaines de compétence :

  • Expertises et avis techniques en concurrence déloyale, litige commercial, piratages, arnaques Internet… ;
  • Consultant en sécurité informatique, cybercriminalité, en accompagnement aux mises en conformité et déclarations à la CNIL ;
  • Formateur et chargé de cours en sécurité informatique, cybercriminalité et déclarations à la CNIL et accompagnement de Correspondant Informatique et Libertés.

Contactez-nous 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

Source : http://www.internetactu.net/2015/11/10/qui-des-algorithmes-ou-des-clients-seront-nos-nouveaux-patrons/

image_pdfimage_print