Alerte : Un canular sur Facebook qui diffuse de fausses informations terroristes

Icône, Facebook Icon, Facebook, Social

Alerte : Un canular sur Facebook qui diffuse de fausses informations terroristes


Les chercheurs ESET ont découvert une arnaque qui cible les utilisateurs de Facebook. D’abord répandu en République Tchèque et en Slovaquie, elle pourrait se propager dans d’autres pays

Les utilisateurs de Facebook en République Tchèque et en Slovaquie font face à une vague de fausses informations sur une attaque meurtrière à Prague. Quand l’utilisateur clique sur le canular, il est redirigé vers une page Internet de phishing qui essaye de le tromper en l’incitant à partager ses identifiants Facebook.

« D’après ce que nous savons à propos de cette campagne, l’attaque pourrait se propager dans plusieurs autres pays » met en garde Lukáš Štefanko, Malware Researcher chez ESET.

Cette prétendue attaque terroriste est facile à discréditer car la photo publiée ne ressemble pas à Prague, ni à aucune autre ville d’Europe. Malgré cela, l’arnaque se diffuse rapidement. « Les utilisateurs de Facebook partagent fréquemment des histoires sans les avoir lues. Les campagnes d’arnaques, si elles font appel à l’émotion, réussissent étonnamment bien à cause de notre empathie naturelle » commente  Lukáš Štefanko.

Peu après le lancement de la campagne, Facebook a commencé à stopper les pages de phishing utilisées dans cette campagne. Les solutions de sécurité ESET sont conçues pour bloquer les pages Internet de phishing liées à ce type d’escroquerie ainsi que d’autres domaines enregistrés par cette même personne.

© Facebook

« Au cours des dernières semaines, il y a eu 84 domaines enregistrés par la même personne. La plupart d’entre eux possède une fonction de phishing, tandis que d’autres pourraient être utilisées à l’avenir lors d’une attaque à plus grande échelle » ajoute Lukáš Štefanko.

Voici les recommandations des experts ESET pour ceux qui pensent avoir été escroqué en partageant leurs identifiants Facebook :

– Changez votre mot de passe Facebook et utilisez les deux facteurs d’authentification fournis par Facebook

– Si vous avez utilisé le même mot de passe pour plusieurs services, changez-le partout – et mettez un terme à cette pratique très dangereuse.


Denis JACOPINI vous recommande les outils de protection suivants :
Téléchargement gratuit - Logiciel de sécurité informatique anti-phishing anti-spam, anti-arnaques


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Boîte de réception – denis.jacopini@gmail.com – Gmail

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Catégories


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Paris - Lille - Marseille - Avignon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance