Connaissez-vous le réseau plus anonyme et rapide que Tor ?


Le Massachusetts Institute of technology (MIT), aux États-Unis, et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, annoncent la création d’un nouveau réseau anonyme sur Internet, baptisé Riffle, encore plus rapide et sécurisé que Tor, la référence en la matière.

 

 

A l’image de Tor, le plus célèbre des réseaux de ce type, Riffle permet de surfer et de communiquer en théorie en parfait anonymat en s’appuyant sur le protocole de chiffrement “en oignon”. Cela signifie qu’il est composé d’une multitude de couches de routeurs, autant de “noeuds” par lesquels transitent les flux d’informations sur le réseau, garantissant ainsi l’anonymat de ses utilisateurs. Les données personnelles de l’internaute (adresse IP, pays) ne peuvent ainsi plus être localisées par les sites visités. Cette alternative serait toutefois selon ses créateurs bien plus sécurisée et fiable que Tor et consorts.

Selon le MIT, l’avantage de Riffle repose sur ses serveurs, capables de permuter l’ordre de réception des messages rendant l’analyse du trafic encore plus complexe et favorisant donc l’anonymat des utilisateurs. Si, par exemple, les messages provenant d’expéditeurs Alice, Bob et Carol atteignent le premier serveur dans l’ordre A, B, C, ils peuvent être renvoyés dans un ordre complètement différent au serveur suivant, et ainsi de suite. Les utilisateurs du réseau deviennent alors en théorie parfaitement impossibles à identifier.

Dernier point non négligeable, Riffle proposerait une meilleure bande passante, garantissant une navigation plus fluide et des échanges de fichiers accélérés.

Cette annonce intervient alors que la sécurité de Tor a récemment été mise à mal par des chercheurs de la Northeastern University de Boston (États-Unis) qui a découvert plus d’une centaine de “nœuds-espions”, en réalité des serveurs, capables d’identifier des services cachés et éventuellement de les pirater.

Davantage de détails sur Riffle, toujours en phase de développement, seront communiqués lors de sa présentation officielle à la conférence Privacy Enhancing Technologies Symposium (PETS), qui se déroulera du 19 au 22 Juillet à Darmstadt (Allemagne).

Article original de Etienne Froment


 

Réagissez à cet article

Original de l’article mis en page : Riffle, le nouveau réseau garanti plus anonyme et rapide que Tor | geeko

image_pdfimage_print