Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases - Sciencesetavenir.fr

Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases


BLOQUÉS

Ce fut l’une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés “de faire l’apologie du terrorisme” ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès.

Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014.

Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre tout comme ceux de janvier 2015  l’ont révélé crûment : quelques semaines, voire quelques jours, passés à surfer sur les plateformes et réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook ou sur les autres forums d’activistes suffisent à former de petits bataillons d’apprentis djihadistes prêts à adopter les idéaux de groupes terroristes comme Daesh ou encore Jabhat al-Nosra, filiale d’Al Qaida.

 

 

Une cyber-propagande en plusieurs actes

Ils sont ainsi des centaines voire des milliers de jeunes, à se faire “hameçonner” dans leur chambre via internet… “Le passage par la mosquée n’est pas une obligation. Certains jeunes partent du jour au lendemain sans avoir jamais eu de réel contact avec l’islam”, explique Dounia Bouzar, anthropologue et présidente du CPDSI (Centre de Prévention des Dévives Sectaires liées à l’Islam), en première ligne dans la lutte contre la radicalisation islamique en France. Dans un rapport de novembre 2014, le CPDSI révèlait déjà que  Lire la suite…

 


Comme tout professionnel de l’informatique et de l’Internet, il est de mon devoir de vous informer que vous devez mettre en conformité et déclarer à la CNIL tous vos traitement de données à caractère personnel (factures, contacts, emails…).
Même si remplir un formulaire de déclaration à la CNIL est gratuit, il vous engage cependant, par la signature que vous apposez, à respecter point par point la loi Informatique et Libertés. Cette démarche doit commencer par une analyse précise et confidentielle de l’ensemble de vos systèmes de traitements de données. Nous pouvons vous accompagner pour vous mettre en conformité avec la CNIL, former ou accompagner un C.I.L. (correspondant CNIL) ou sensibiliser les agents et salariés à l’hygiène informatique.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
formateur n°93 84 03041 84

 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150317.OBS4764/cyber-terrorisme-un-recrutement-en-4-phases.html

image_pdfimage_print