Les voitures promises aussi à des bugs logiciels et des mises à jour ?

Ford doit rappeler 433.000 voitures en Amérique du Nord en raison d’un bug logiciel, à savoir l’impossibilité de couper le moteur. Les propriétaires doivent retourner chez leur garagiste pour effectuer une mise à jour. On n’arrête plus le progrès ? 

 

Fin mai, Frédéric Charles du blog Green SI de ZDNet.fr expliquait pourquoi il avait été obligé rebooter sa voiture en raison d’un problème logiciel. Car en effet, le logiciel est de plus en plus présent dans nos véhicules. Pour les automobilistes, les pannes mécaniques ne sont plus le seul tracas qui les guette.

Et notre bloggeur n’est pas un cas isolé. Le constructeur Ford a ainsi été contraint d’émettre un rappel portant sur 433.000 voitures en Amérique du Nord (modèles Focus, C-MAX et Escape). C’est précisément le logiciel du système de commande qui est en cause.

 

 

Le logiciel apporte des fonctions, et des bugs potentiels

Sur son site Internet, Ford mentionne un dysfonctionnement du module de contrôle ayant pour conséquence l’impossibilité de couper le moteur de la voiture, y compris lorsque le conducteur tourne et retire la clé.

Les propriétaires concernés sont invités à se rendre chez leurs concessionnaires… afin d’appliquer une mise à jour logicielle sur leur véhicule, un peu comme cela se fait déjà, et depuis de nombreuses années, sur un ordinateur.

Confronté à l’impossibilité de reprendre la route, Frédéric Charles avait procédé à ce qui s’apparente à une forme de “reboot” ou redémarrage de sa voiture. Comment ?

“Clef dans la poche en dehors du véhicule, je débranche [la batterie], j’attends 30s, je rebranche, la voiture se réinitialise, je redémarre, et voilà que tout rentre dans l’ordre. Mon garagiste étant le premier surpris. J’ai depuis avalé des centaines de kilomètres sans aucun problème” racontait-il.

“L’enjeu des véhicules connectés est aussi le support numérique, de véhicules de plus en plus sophistiqués. Sinon, il ne nous restera plus qu’à apprendre à rebooter notre voiture régulièrement et croiser les doigts à chaque fois, comme avec les bon vieux PCs. Nostalgie, nostalgie…” commentait-il encore.

 

 

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/les-voitures-promises-comme-les-pc-a-des-bugs-logiciels-et-des-mises-a-jour-39822008.htm

 

 

image_pdfimage_print