Uber fait les prix à la tête du client aidé par une Intelligence Artificielle


Uber a reconnu avoir recours à l’intelligence artificielle pour facturer ses clients en fonction de ce qu’ils sont susceptibles d’être prêts à payer.

 

Comme indiqué par Bloomberg, le service de transport explique que le nouveau système est basé sur l’IA et des algorithmes qui estiment les prix de courses que les groupes de clients seront prêts à payer en fonction de la destination, de l’heure et de l’emplacement.

Dans le passé, votre tarif serait défini en fonction du kilométrage, du temps et de la demande géographique. Cependant, le nouveau système de “tarification basée sur l’itinéraire” utilise des techniques d’apprentissage automatique pour modifier les prix par rapport à un certain nombre de facteurs sociologiques.

Un prix à la tête (et aux données) du client

Déployé actuellement dans 14 villes, le nouveau système prend en compte la richesse estimée. Par exemple, si un passager fait un trajet d’une région riche à l’autre, on peut lui demander de payer plus cher que quelqu’un qui se dirige vers une zone moins aisée, quelle que soit la distance, le kilométrage ou le temps nécessaire pour voyager.

En outre, comme l’a noté Bloomberg, malgré les hausses possibles de ces prix sur mesure, cela ne signifie pas que les conducteurs recevront une part de ces factures gonflées.

La question découle de ce que Uber appelle des “prix initiaux” qui garantissent aux clients un tarif fixe avant leur réservation. Les passagers savent combien ils sont censés payer, mais les conducteurs ont fait savoir qu’ils ne constataient pas de compensation supplémentaire du fait de la hausse des prix produite par le système d’IA.

Dans un communiqué, un porte-parole d’Uber a déclaré que les trajets sont facturés différemment “en fonction de notre compréhension des choix des passagers afin que nous puissions servir plus de personnes dans plus d’endroits aux tarifs qu’ils peuvent se permettre”…[lire la suite]


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Source : Uber utilise l’IA pour vous faire payer plus un trajet : une dérive ? – ZDNet

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