Une Afrique de plus en plus connectée mais qui doit faire face aux cybermenaces mondiales

SecDay 2016

Une Afrique de plus en plus connectée mais qui doit faire face aux cybermenaces mondiales


Avec un taux de croissance au niveau des TIC de l’ordre de 30% sur un marché de plus d’un milliard de personnes, l’Afrique représente le nouvel Eldorado du monde numérique.

 

 

Or, la surface d’attaque augmentant, les cybercriminels élargissent leur champ d’action. La cybercriminalité en Afrique est organisée et bien enracinée, en particulier au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Désormais, l’Afrique n’est plus le théâtre des seuls cybercriminels mais aussi de cyberhacktivistes voire de hackers. Le Sénégal a été la victime de cyberattaques en janvier dernier revendiquées par le collectif anonymous du Sénégal. Par rebond des attaques massives menées en janvier en France suite aux attentats de Charlie Hebdo, les serveurs de l’agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal sont tombés.
Devant ce désert cybernétique, les Etats d’Afrique tentent de réagir en relevant le défi de sécuriser leurs infrastructures réseau, leurs données et en formant leurs personnels. La France participe activement à la formation cyber des officiers et des techniciens par le biais de la coopération opérationnelle (ministère de la défense). Depuis 2013, une centaine d’officiers et sous-officiers ont été formés au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso par les Eléments français au Sénégal.

SecurityDay 2016

Avec la présence des plus grands décideurs du monde de la confiance numérique, l’évènement SecurityDay 2016 vous ont proposé pendant deux jours des conférences sur le thème  « cybersécurité et confiance numérique ».

Les SecurityDays ont pour objectif de réunir l’ensemble de l’écosystème numérique africain et d’accélérer le développement d’un espace de confiance afin d’accompagner l’essor du numérique en Afrique, vecteur durable de croissance économique et de développement.
Avec le soutien de l’ANSSI française et de l’ADIE sénégalaise, cet évènement unique en Afrique de l’Ouest est un cadre d’échanges entre experts militaires, civils, décideurs IT, chefs d’entreprise, industriels et utilisateurs finaux pour réfléchir conjointement aux problématiques liées à la cybersécurité en Afrique. … [Lire la suite]


Denis JACOPINI est expert informatique assermenté
spécialisé en cybercriminalité en Afrique de l’Ouest

      

 

Réagissez à cet article

Source : SecDay 2016

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance