15 millions de terminaux mobiles seraient infectés d’un malware

Etude : 15 millions de terminaux mobiles seraient infectés d'un malware

15 millions de terminaux mobiles seraient infectés d’un malware

Le nombre de terminaux infectés d’un malware continue d’augmenter et l’on estime désormais que 15 millions d’entre eux sont actuellement en circulation, la plupart étant équipés d’Android.

 

Le cabinet Kindsight Security Labs du groupe Alcatel Lucent, a publié son rapport semestriel sur la sécurité des terminaux mobiles (smartphones et PC portables). Parmi les principaux malwares identifiés, le nombre de spywares augmenterait, certains allant jusqu’à récupérer des informations personnelles. D’autres effectuent des appels ou envoient des SMS vers des numéros surtaxés.

 

 

D’après les analystes entre janvier et juin 2014, le nombre d’infections touchant les terminaux mobiles a progressé de 17%. A titre de comparaison, sur l’année 2013 complète ce chiffre était de 20%. Sur l’ensemble des appareils en circulation l’on estime que 0,65% d’entre eux sont infectés d’un malware, soit 15 millions d’appareils à travers le monde.

Les smartphones équipés d’Android comptent 60% des équipements mobiles infectés contre 40% pour les PC portables équipés de Windows. De leur côté, les iPhone, les BlackBerry, les téléphones sous Symbian et sous Windows Phone totaliseraient moins de 1%.

 


Rouge: Android – Bleu : Windows

 

Le cheval de Troie Android.Trojan.Coogos.A!tr représenterait 35,69% des attaques ciblant Android. Ce dernier vérifie si le smartphone de la victime est rooté et télécharge automatiquement un fichier. Ce malware récupère en outre les numéros IMEI et IMSI pour les envoyer vers un serveur en Chine. A ses débuts Coogos.A!tr se présentait sous la forme d’un fond d’écran dynamique à installer. ll est aujourd’hui distribué au sein d’un jeu.

Retrouvez l’étude dans son intégralité. (PDF)

 

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)

 

Source : http://pro.clubic.com/it-business/securite-et-donnees/actualite-725971-etude-15-smartphones-infectes-malware.html

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance