Alerte : Arnaque par téléphone d’un agent Microsoft

Arnaque via un appel d'un agent Microsoft / Dossiers / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur

Alerte : Arnaque par téléphone d’un agent Microsoft

Depuis quelques temps, une arnaque au cours de laquelle un agent vous appelle afin de résoudre avec vous vos soucis d’informatique prend de l’ampleur à la Police.

 

Le principe?
De nombreuses personnes témoignent à présent du même mode opératoire : vous êtes appelé par un opérateur à l’accent anglophone, se faisant passer pour un employé de « Microsoft », ou bien de son service client « Customer Care Center ».

Selon cet opérateur, des messages d’erreur leur seraient parvenus via votre ordinateur, et pour y remédier, il vous suffit d’accéder, avec un code, à une page web « infosis.net » ou bien « logme120.com ». Ces noms changent régulièrement, c’est pourquoi c’est essentiellement le mode opératoire qui doit vous alerter.

L’agent vous demande alors d’installer un logiciel pour voir votre écran et commencer un tutoriel afin que vous puissiez résoudre ensemble votre problème informatique. Vous l’avez compris: ce programme n’est autre qu’un espion informatique chargé de s’introduire dans des relations bancaires ou des données de cartes de crédit.

Que faire?
Important :La société Microsoft a déjà réagi dans de nombreux pays, en précisant qu’elle ne contacte jamais les usagers, sans que ceux-ci ne l’aient préalablement sollicitée. De plus, l’aide de spécialistes de dépannage Microsoft ne vous est jamais facturée ainsi en ligne !

Afin de protéger un ordinateur contre diverses formes d’escroquerie, il est conseillé d’utiliser un outil de suppression de logiciels espions fiables.

Si vous n’avez pas reçu un faux appel de téléphone mais cela ne signifie pas que vous êtes protégé contre d’autres types d’escroquerie, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un programme de prévention de spyware.

Dans le doute, passez en revue tous les programmes de votre ordinateur en vérifiant la fonctionnalité de chacun d’entre eux, de détecter les éventuels programmes « espions » afin de les supprimer.

Vous pouvez également signaler ces messages à la police judiciaire via Pharos : www.internet-signalement.gouv.fr

N’oubliez pas le numéro « Info Escroqueries » 0811 02 02 17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile)

 ! SOYEZ VIGILANT !

 

Cet article vous à plu ? Laissez-nous un commentaire (Source de progrès)

 

Références : 
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Arnaque-via-un-appel-d-un-agent-Microsoft

 

image_pdfimage_print
Similar posts

6 Commentaires

  1. Le Net Expert's Gravatar Le Net Expert
    1 octobre 2014    

    L’association Signal Spam, partenaire de la CNIL, vous permet de vous inscrire gratuitement sur son site internet http://www.signal-spam.fr, et de télécharger une extension pour votre logiciel de messagerie de type Outlook.
    Un bouton « Signal Spam » apparaîtra sur votre boîte électronique. Il vous suffira de sélectionner le message à signaler et de cliquer sur ce bouton.
    Si vous utilisez un système de messagerie sur internet type Yahoo, Hotmail ou laposte.net, vous pourrez remplir le formulaire de signalement en ligne et copier-coller le spam reçu.

  2. Le Net Expert's Gravatar Le Net Expert
    1 octobre 2014    

    Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En allant sur ce lien, ,vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

    https://www.internet-signalement.gouv.fr

  3. 1 octobre 2014    

    Je n’ai jamais reçu un appel venant d’un agent microsoft mais, si cela va arriver, au moins je sais comment prévenir. C’est par chance que j’ai découvert ce site. Un grand merci à l’informateur. Le nombre des génies en informatique n’a pas cessé de multiplier, c’est pourquoi les arnaques et les spams prennent de force. Quelles sont les mesures à prendre pour en finir une fois pour toute avec?

  4. 1 octobre 2014    

    Merci pour l’information. Grâce à votre partage, nous pouvons éviter ce genre d’arnaque. Aujourd’hui, on n’arrive plus à compter les différentes formes d’arnaque. C’est pourquoi tenir au courant tout le monde à propos de ce problème est nécessaire. Plus nous évoquons cette histoire, plus nous arrivons à l’éviter.

  5. 1 octobre 2014    

    Heureusement que je reste toujours vigilant aux numéros inconnus. Je ne fais pas trop confiance à ces appels venant de l’étranger. Vraiment, ils n’ont pas de quoi à faire que d’entrainer des problèmes aux autrui. Il faut chercher des moyens pour les démasquer. Je pense qu’il y a certainement une groupe de personnes derrière tout cela.

  6. 1 octobre 2014    

    Tout le monde parlait de ce type d’arnaque. Merci de nous avoir donné des solutions pour le prévenir. Pour mon cas, j’ai reçu souvent des appels sur mon opérateur de participer à un jeu qui permettra de gagner une somme d’argent énorme. Je me demande s’il s’agit vraiment d’un jeu réel ou c’est juste pour que nous achetions des crédits à des temps illimités. C’est fou cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance