Alerte au Malware caché dans une pièce jointe Microsoft Office – Relayez l’info ! | Le Net Expert Informatique

Alerte au Malware caché dans une pièce jointe Microsoft Office – Relayez l’info !

En ce début de semaine, de nombreuses entreprises ont reçu un e-mail alarmant les informant qu’une facture impayée était à régler rapidement. Attention ! Le document Microsoft Office en pièce jointe dissimule un code d’attaque. 

 

Vous trouverez ci-joint l’originale de notre facture », « vous trouverez en pièce jointe la facture toujours en attente de règlement », « un montant de 1927,80€ », etc.

Les e-mails, écrits dans un français très correct, sans faute d’orthographe, se ressemblent tous et contiennent un document Microsoft Word en pièce jointe. La notion d’urgence dans le ton employé incite à l’ouverture du document.

Une fois exécuté, le document Word téléchargera via un script en Visual Basic un code malveillant-relai Drixed.

 

 

Sa présence en mémoire compromet la sécurité du poste et de ses transactions, celui-ci pourra en effet évoluer de diverses manières : trojan bancaire, logiciel espion ou encore un cryptoware.

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas ouvrir la pièce jointe de cet e-mail, même s’il semble en tout point réaliste. Le fait que vous ne connaissez pas l’expéditeur devrait suffire à vous mettre en garde.

En cas d’ouverture, n’éteignez pas votre ordinateur, déconnectez-le d’Internet et appelez votre département informatique.

Bitdefender détecte le malware en tant que Trojan.Downloader.Drixed.C.

 

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.globalsecuritymag.fr/Le-trojan-Drixed-revient-en-force,20150609,53337.html

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance