Après les élèves, au tour des parents d’être au fait de la cybercriminalité | Le Net Expert Informatique

Après les élèves, au tour des parents d’être au fait de la cybercriminalité

Le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice tenait sa traditionnelle conférence sur la cybersécurité dans le cadre du programme « Pour moi, un bon gang c’est…» le jeudi 26 février dernier à la Maison de la culture de L’Assomption. 

Après avoir fait le tour des classes de toutes les écoles primaires et secondaires sur le territoire de L’Assomption et de Saint-Sulpice, c’était autour des parents de s’informer sur les tendances et les dangers du web et des médias sociaux.

Présent à cette conférence, le directeur de l’école primaire Gareau à L’Assomption, René Dupuis, est venu parler des répercussions entourant le phénomène des médias sociaux qui provoque bien des maux de têtes au personnel enseignant, et ce, à un très jeune âge.

« Même si j’évolue dans une école primaire, je tenais ce soir à mentionner à quel point on vit vraiment des problèmes avec Facebook et Internet. Des menaces sont lancées entre les internautes le soir, souvent entre les élèves d’une même classe, et le lendemain ça rebondit à l’école. Les élèves se lancent des regards noirs et veulent régler des comptes, a-t-il expliqué. Et il ne faut pas penser que ça se passe juste dans les classes de cinquième et de sixième année. Déjà en troisième année, ça commence. »

 

C’est l’agent Sylvain Lessard et la cyberenquêteuse Marie-Ève Richard qui sont venus animer la présentation aux parents.

 

« Les parents ont besoin de savoir quoi faire avec ça, de savoir que l’intimidation, ce n’est pas vrai que ça se passe uniquement au secondaire, expliquait Sylvain Lessard, policier au Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice depuis 2004. De savoir aussi que tout le monde, maintenant, se retrouve sur la même planète: les bons comme les mauvais.

 

 

Laisser des traces
Dans sa présentation, Sylvain Lessard tient à ce que parents et élèves retiennent que tout ce qui est fait sur Internet laisse des traces qui peuvent durer toute une vie. Des photos compromettantes ou des déclarations fracassantes sur Facebook peuvent notamment avoir des répercussions sur une future carrière.

« 93 % des recruteurs déclarent visiter le profil social des candidats avant de décider d’en recruter un, 55 % ont reconsidéré  leur avis après avoir consulté leur profil  social », déclare l’agent Lessard.

Selon Marie-Ève Richard, les arnaques aux sentiments, très populaires sur les médias sociaux dans Lanaudière, font en sorte que les victimes sont ciblées de façon très pointilleuse. Les faux profils sont monnaie courante dans ce genre d’arnaque et les filles, autant que les garçons, sont susceptibles d’être ciblés.

Pour prévenir les problématiques liées à l’utilisation d’internet; avoir un mot de passe fort, difficile à déchiffrer, accompagner les jeunes dans leurs pratiques, protéger ses renseignements personnels, être conscient que le cyberespace est public et éviter de se venger sur Internet si on est en colère sont autant de conseils judicieux donnés aux parents.

 

 

 


Expert Informatique et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.hebdorivenord.com/Actualites/2015-03-03/article-4063973/Apres-les-eleves,-autour-des-parents-detre-au-fait-de-la-cybercriminalite/1

Par Marie-Claude Chiasson

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance