Arte victime d’une attaque informatique jeudi | Le Net Expert Informatique

Arte victime d’une attaque informatique jeudi

Le lendemain de l’attaque informatique qui a frappé TV5 Monde mercredi, Arte à Strasbourg a également subi une intrusion dans son réseau. Fort heureusement, il ne s’agissait pas d’une attaque menée par des cyber-djihadistes autoproclamés, mais d’un cas classique de « ransom ware », autrement dit de racket par l’intermédiaire d’un virus.

 

 

Rançon contre les fichiers

Téléchargé jeudi en milieu d’après-midi via la messagerie, un virus du type « crypto-wall » ou « cryptolocker » s’est installé sur trois ordinateurs d’Arte Culture avant de rapidement se propager. Un salarié témoigne :

« On a vu nos fichiers et nos dossiers devenir inaccessibles, ils avaient tous une taille de 0 octet. On a appelé le service informatique qui a identifié la menace et a mis en quarantaine tout le service culture et éteint nos ordinateurs. Quelques heures après, on a pu reprendre le travail à partir de sauvegardes. »

Une trentaine de postes ont été isolés pendant le reste de la journée. Les fichiers infectés sont rendus illisibles par le virus, qui les crypte les uns après les autres. Il n’y a aucun moyen de les récupérer, sauf à accepter de payer une rançon, généralement via la monnaie Bitcoin qui a l’avantage d’être difficile à tracer. Arte disposait de sauvegardes pour ses fichiers, mais tout de même 500 Go de données ont été corrompues.

Le service informatique d’Arte n’a pas pu déterminer d’origine à cette attaque, relativement fréquente. Il a renouvelé ses consignes de sécurité auprès des employés, qui consistent essentiellement à se méfier des fichiers envoyés par des inconnus.

 

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/04/10/breve/arte-victime-dune-attaque-informatique-jeudi/

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance