Bientôt finis tous les mots de passe ! | Le Net Expert Informatique

Bientôt finis tous les mots de passe ! 

Pour en finir avec les mots de passe, PayPal propose d’implanter une puce dans votre cerveau, ou de vous faire ingérer un dispositif “d’identification embarquée” (dans une micropuce). 

 

Il ne s’agit encore que d’une idée, mais pour Jonathan LeBlanc, chef du développement de PayPal, l’avenir est en marche et bientôt nous pourrons oublier les mots de passe, et même les dispositifs biométriques (scanner de l’iris, empreintes digitales), qui « sont déjà obsolètes ».

« Tant que les mots de passe demeureront un standard pour identifier les internautes, les gens continueront à utiliser ‘password123’ pour se connecter… », indique-t-il au Wall Street Journal. Dans une présentation destinée à être utilisée dans plusieurs conférences sur le sujet, intitulée « Tuez tous les mots de passe », Jonathan LeBlanc prône le développement de nouveaux systèmes, adaptés à la « technologie actuelle », qui tendrait vers une « véritable intégration avec le corps humain ».

Pour Jonathan Leblanc, les systèmes d’analyse du rythme cardiaque via des systèmes embarqués et ingérables sont l’avenir. Ils devraient permettre « d’identifier naturellement un corps » – et donc de barrer la route, définitivement, aux cyberpirates. D’autres « périphériques internes » pourraient être utilisés, comme des implants cérébraux. Les dispositifs ingérables seraient de leur côté alimentés par l’acide de l’estomac, qui ferait office de « batterie ».

Des banques, comme Halifax, testent des systèmes d’identification reposant sur l’analyse du rythme cardiaque des individus – mais pour l’heure, il s’agit de bracelets intelligents, et non de micropuces à avaler. Selon Jonathan Leblanc, les ingénieurs de PayPal planchent d’ores et déjà sur un système similaire.

 

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/paypal-tuez-tous-les-mots-de-passe-39818340.htm

Par Fabien Soyez

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance