Comment détecter et se débarrasser de l’espion Superfish dans les ordinateurs de marque Lenovo ?

Comment détecter et se débarrasser de l’espion Superfish dans les ordinateurs de marque Lenovo ?

L’adware installé par défaut par Lenovo sur plusieurs de ses PC n’est pas seulement intrusif, il expose aussi ses clients à des risques de sécurité. Mais Superfish et ses certificats peuvent être supprimés : mode d’emploi.Vendre des PC ne suffisait semble-t-il pas à Lenovo, qui voulait également dégager des revenus grâce à l’installation sur certaines de ses machines d’un logiciel publicitaire ou adware. Problème : cet outil, baptisé Superfish, n’est pas seulement intrusif, il présente aussi un important risque de sécurité pour les utilisateurs.

Les possesseurs d’un ordinateur Lenovo et désireux de détecter rapidement s’ils sont ou non concernés par Superfish peuvent se tourner vers LastPass, un éditeur spécialisé dans la gestion des mots de passe.

 

Les certificats Superfish : le risque principal
Ce dernier a mis en ligne un outil Web (téléchargeable sur https://lastpass.com/superfish) qui va donc très facilement détecté la présence de l’adware Superfish sur l’ordinateur. Celui-ci repéré, encore faut-il ensuite le supprimer. Le programme en lui-même se désinstalle sans complication depuis le panneau de configuration de Windows et en cherchant « Superfish Visual Discovery » dans la liste des programmes installés.

 

Le logiciel intrusif effacé, reste encore une tâche essentielle : supprimer les certificats de sécurité liés à Superfish et qui présentent le principal risque pour l’utilisateur. Dans le menu Démarrer de Windows, puis la boîte de recherche, tapez « certmgr.msc ». Lancez ensuite le programme certmgr.msc, cliquez sur Autorités de certification racines et enfin Certificats. C’est parmi cette liste que vous trouverez les certificats. Repérez ceux mentionnant Superfish Inc et supprimez-les.

Pour être certain que tout est en ordre, fermez le navigateur et refaites un nouveau test sur LastPass  (téléchargeable sur https://lastpass.com/superfish). D’après les informations remontées par les utilisateurs sur des forums, ces différentes configurations de Lenovo, au moins, seraient concernées par la présence de Superfish : Y50, Z40, Z50, G50 et les modèles Yoga 2 Pro.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/guide-detecter-le-superfish-de-lenovo-et-le-supprimer-39815074.htm

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance