Comment stocker ses données en toute sécurité

Comment stocker ses données en toute sécurité

Comment stocker ses données en toute sécurité

L’actualité du piratage et du vol de grandes bases de données, de fichiers de clients, est hélas toujours très riche et risque de ne pas se tarir, au contraire (voir par exemple, cette très instructive « dataviz » des plus grandes bases de données piratées et la très riche collecte d’informations de La Quadrature du Net sur le « privacy nightmare », le cauchemar du respect de la vie privée).

 

Répétez après moi : je ne dois pas stocker toutes mes données au même endroit - Rue89 - L'Obs

 

Dernier en date, Domino’s Pizza, qui s’est vu dérober une base de 600 000 noms, prénoms, adresses postales, numéros de téléphone, courriels et parfois codes d’entrée d’immeuble. Ou Sony, comme le rapporte Courrier International et l’a raconté Rue89, qui s’est fait pirater des dizaines de milliers de documents…

 

Grosses données, grosses responsabilités
Dans une interview pour l’édition américaine du Huffington Post, Sandy Pentland, spécialiste des Big Data, ces énormes masses de données que collectent opérateurs et services web (cf. « Big Data, vers l’ingénierie sociale ? »), rappelle une règle de sécurité assez simple à l’intention des entreprises. Les organisations doivent apprendre qu’elles ne peuvent stocker leurs données à un seul et unique endroit.

 

Comment stocker ses données en toute sécurité
Capture d’écran de l’interview (HuffingtonPost.com)

 

Elles doivent les organiser par répartition, en séparant chaque type de données, en utilisant différents systèmes informatiques et différentes techniques de chiffrement. Avec la collecte des Big Data, viennent de grandes responsabilités pour éviter les « Big brèches », les « gros dommages », c’est-à-dire les risques de piratage informatique majeur. La restauration de la confiance du public après les révélations d’Edward Snowden est à ce prix.

 

 

Comme l’explique Sandy Pentland :

« Les ressources informatiques et humaines doivent toujours être redondantes et fragmentées afin d’éviter que des acteurs centraux trop puissants, qui peuvent être corrompus, ne puissent passer outre les précautions de sécurité standards. »

 

Il y a encore des progrès à faire ! Notamment et avant tout chez les fournisseurs de service de fichiers clients et de bases de données, qui souvent proposent des solutions bien trop centralisées…

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/09/repetez-apres-dois-stocker-toutes-donnees-meme-endroit-256466

par Hubert Guillaud

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance