Inquiétudes : Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

Inquiétudes : Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

Attention à ce que vous dites lorsque vous êtes confortablement assis devant votre téléviseur, puisque cela pourrait se retourner contre vous. Si Big Brother vous regardait, la SmartTV de Samsung, elle, vous écoute.

 

 

Grâce à sa commande par reconnaissance de la parole, la SmartTV, ce nouveau téléviseur connecté à internet de Samsung peut effectivement enregistrer ce que vous dites et le transmettre à une tierce partie, rapporte The Daily Beast.

Seule une petite mise en garde, noyée quelque part dans la version anglaise de la politique de confidentialité de la SmartTV, informe d’ailleurs les consommateurs quant à cette fonctionnalité permettant au téléviseur d’enregistrer vos conversations.

« Veuillez prendre note que si vos paroles contiennent des informations personnelles ou sensibles, ces paroles peuvent faire partie des données enregistrées et transmises à une tierce partie. » La version française de la politique de confidentialité n’en fait d’ailleurs pas mention, souligne Fabien Deglise, dans Le Devoir.

Ainsi, l’appareil de Samsung ne collecte pas seulement les mots que lui dictent les téléspectateurs, mais aussi des bribes des conversations que tiennent les personnes qui sont assises devant l’écran.

Si vous êtes trop paresseux pour utiliser votre télécommande, vous feriez peut-être mieux de vous limiter dans vos sujets de conversation. Comme le remarque The Daily Beast, entre deux épisodes de votre série préférée, ne discutez surtout pas d’évasion fiscale ou de consommation de drogue, parce que cela pourrait se retourner contre vous.

En s’immisçant de la sorte dans les conversations des téléspectateurs, Samsung pourrait compromettre la vie privée de ses consommateurs, affirme d’ailleurs le Daily Beast. Les consommateurs devraient pouvoir savoir à qui – et sous quelle forme – leurs informations sont transmises. Si les données transmises ne sont pas codées, les téléviseurs pourraient effectivement se transformer en de véritables postes d’écoute.

En réponse aux inquiétudes soulevées par certains consommateurs, Samsung a dit prendre la vie privée de ses consommateurs très au sérieux. Le géant de l’électronique sud-coréen se veut également rassurant et affirme avoir recours à des techniques d’encodage des données afin d’assurer la confidentialité des informations émises par ses consommateurs.

Samsung insiste aussi sur le fait que la fonctionnalité de commande par reconnaissance de la parole peut être désactivée en tout temps. De plus, la commande vocale ne fonctionne pas si la télévision n’est pas connectée à internet.

Par ailleurs, comme le rappelle Business Insider, le système Siri, qui transmet aussi de l’information à une tierce partie, a déjà fait l’objet de telles inquiétudes.

 

 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Chez-Samsung-c-est-la-tele-qui-vous-regarde-31023.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance