iOS 9 impose un code d’accès à 6 chiffres – Le Monde Informatique | Le Net Expert Informatique

iOS 9 va exiger des codes d'accès à six chiffres pour les terminaux mobiles de la marque.

iOS 9 impose un code d’accès à 6 chiffres

Sous iOS 9, le verrouillage des terminaux se fera avec un code à six chiffres. « En passant d’une clef de 4 chiffres à une clef de 6 chiffres, le nombre de combinaisons possibles passe de 10 000 à 1 million », a déclaré Apple. 

 

Il faudra des mots de passe à six chiffres pour déverrouiller les appareils mobiles d’Apple qui tourneront sous le futur système d’exploitation IOS 9. Et si iOS 8 permet déjà aux utilisateurs de choisir un mot de passe de plus de quatre chiffres, dont des symboles et des lettres, ce mode de codage reste optionnel, ce qui ne sera pas le cas du futur iOS. En exigeant un code d’accès à six chiffres, Apple multiplie par 100 le nombre de combinaisons possibles, « rendant ainsi les terminaux beaucoup plus difficiles à pirater », comme on peut le lire sur le site du constructeur.

Ce saut à un code d’accès plus long risque de ne pas plaire non plus aux autorités américaines qui craignent que le renforcement des mesures de sécurité et du cryptage complique leurs investigations et rende plus difficile l’accès à des informations sensibles où le facteur temps est important, notamment dans le cadre de la lutte antiterroriste. Apple avait déjà renforcé le chiffrement d’iOS 8 afin de protéger les données les plus sensibles, et la firme de Cupertino avait mis en œuvre davantage de protections matérielles pour rendre l’accès aux terminaux plus difficile. Mais les experts en sécurité avaient estimé que l’utilisation d’un mot de passe à quatre chiffres ne suffisait probablement pas à protéger les données malgré les remparts mis en place par Apple. D’autant que, même si les utilisateurs savent qu’ils sont mieux protégés par des mots de passe plus longs, notamment parce que les séquences peuvent être plus personnalisées, ils choisissent rarement les mots de passe les plus compliqués.

Le changement de mots de passe concernera les terminaux équipés de l’ID Touch, le système d’empreintes digitales intégré aux dernières versions d’iPhone et d’iPad. L’ID Touch permet de se passer du déblocage, parfois fastidieux, du mobile avec le code à quatre chiffres, mais Apple oblige l’utilisateur à déverrouiller le mobile avec son code en cas de redémarrage du terminal. Les appareils iOS offrent d’autres fonctions de protection. Par exemple, si l’utilisateur tape un mauvais code de déverrouillage, l’iPhone peut être bloqué pendant une minute et plus, si plusieurs mots de passe sont saisis à la suite. Il est également possible de programmer l’effacement complet des données après 10 tentatives infructueuses. Le passage à un code à six chiffres pourrait grandement compliquer le travail des enquêtes judiciaires, surtout si l’appareil sous iOS 9 est configuré pour effacer les données après plusieurs tentatives erronées.

 

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ios-9-impose-un-code-d-acces-a-6-chiffres-61419.html

Par Jean Elyan

 

 

image_pdfimage_print

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance