La Brigade d’investigation judiciaire et Orange-Mali démantèlent un réseau de fraudeurs | Le Net Expert Informatique

La Brigade d’investigation judiciaire et Orange-Mali démantèlent un réseau de fraudeurs

Selon le Chef de section cybercriminalité de la BIJ, l’Inspecteur divisionnaire Papa Mambi Keita alias l’Épervier du Mandé, la pratique utilisée est le » by-pass téléphonique « , connu également sous le nom de Simbox. Il s’agit d’un dispositif frauduleux qui permet de contourner la voie normale des appels internationaux entrants. 

 

Depuis quelque temps, Orange-Mali avait constaté des installations parallèles sur son réseau de communication qui trafiquaient les appels en provenance de l’international. Elle a saisi, la BIJ qui sous la houlette de l’inspecteur divisionnaire Papa Mambi Keïta, a mené des investigations ayant abouti à l’arrestation de deux individus, Seydou Touré et son frère cadet, Sidi Touré.

Selon lui, les recherches virtuelles ont permis de remonter au frère cadet, Sidi Touré qui fut arrêté à Kabala, aux environs de 20 heures. Celui-ci conduira l’équipe des enquêteurs au cyber café servant de poste opérationnel (PO) à l’ACI. Sur place, l’autre frère Seydou Touré a été interpellé. Des perquisitions effectuées sur place ont révélé la présence d’un Simbox et de 9 unités centrales. Les investigations étendues à leur domicile ont permis d’identifier 276 puces contenant chacune une recharge de 5000 francs CFA. Aux dires de l’Épervier du Mandé, à l’interrogatoire les deux individus arrêtés ont reconnu les faits. Ils ont affirmé agir avec la complicité d’un Camerounais installé aux États-Unis d’Amérique, qui leur payait une somme de 200 000 francs CFA à la fin de chaque mois.

Notons que ces pratiques frauduleuses, dont les auteurs sont passibles de sanctions pénales, privent les Opérateurs et, par voie de conséquence, le trésor public d’une partie de leur revenu. Orange-Mali, grâce aux outils dont elle dispose, travaille quotidiennement avec la BIJ pour démanteler les réseaux de trafic international frauduleux sur le territoire malien. Le succès de l’opération a été rendu possible grâce à la réactivité et au dynamisme des éléments de la BIJ.

Les deux fraudeurs seront présentés au Procureur de la Commune III pour répondre de leur crime.

 

 


Expert Informatique et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Après cette lecture, quel est votre avis ?
Cliquez et laissez-nous un commentaire…

 

Source : http://maliactu.net/mali-lutte-contre-la-cybercriminalite-au-mali-la-brigade-dinvestigation-judiciaire-et-orange-mali-demantelent-un-reseau-de-fraudeurs/

Par Boubacar PAITAO

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance