La contradiction est manifeste entre la perception des salariés et la réalité en matière de cybersécurité | Le Net Expert Informatique

La contradiction est manifeste entre la perception des salariés et la réalité en matière de cybersécurité

Les salariés français ont une connaissance relativement précise des notions liées à la cybersécurité des entreprises. Même si les cyberattaques semblent relativement fréquentes, ils jugent leur entreprise relativement bien protégée sur ces enjeux même si tous ne connaissent pas en détail sa politique en matière de sécurité. Dans ce cadre, ils identifient comme principales menaces : les virus informatiques, le vol de données et la perte de données liée à une erreur humaine. Tels sont les principaux constats que l’on peut tirer de la première étude* portant sur la cybersécurité vue par les collaborateurs, dévoilée ce 17 juin au Bourget par Capgemini et Sogeti. 

 

Selon l’étude « Cybersécurité, Objets connectés et Systèmes industriels », les salariés français ont dans leur ensemble une connaissance assez précise des différentes notions liées à la cybersécurité : plus des trois quart estiment savoir précisément ce qu’est un virus informatique (88%), un hackeur (80%), un pare-feu (75%) ou une cyberattaque (75%). Seuls les salariés « seniors » sont plus hésitants, même si une majorité d’entre eux reste familier avec ces termes.

Dans ce cadre, 85% des salariés estiment que leur entreprise est bien protégée contre les attaques informatiques et les hackeurs. C’est plus particulièrement le cas des salariés des grandes entreprises pour lesquels ce score monte à 90% (contre 75% pour les PME). Ils jugent ainsi dans leur grande majorité la politique de sécurité informatique de leur entreprise adaptée à leur secteur (85%), efficace (85%) et claire (72%). Elle mériterait toutefois d’être davantage connue (61%).

36% des salariés déclarent que leur entreprise a déjà fait l’objet d’une cyberattaque. Ce score monte à 47% pour les salariés des grandes entreprise. Or, selon Kaspersky, plus de 90% des entreprises ont déjà subi une attaque informatique. Plus spécifiquement, 19% des salariés ont connu une attaque informatique de leur ordinateur professionnel. Pour 5% cela est même régulier. On remarquera que les salariés des PME sont plus nombreux a avoir subi ce type d’attaque que ceux des grandes entreprises. En revanche seule une minorité s’est déjà fait voler du matériel informatique professionnel : 8% un ordinateur, 6% leur téléphone portable. « Ces chiffres contradictoires montrent la complexité de la cybersécurité : celle-ci représente un risque asymétrique pour l’entreprise. Tous les chiffres indiquent que le nombre d’attaques croît considérablement d’année en année (120% de 2013 à 2014) ; attaques dont les salariés de l’entreprise n’ont pas nécessairement connaissance », commente Bernard Barbier, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information du groupe Capgemini.

Cette contradiction entre la perception des salariés et la réalité de la menace est également illustrée dans le sondage par un fort sentiment de sécurité parmi les salariés. 65% d’entre eux estiment en effet que leur entreprise est plutôt bien protégée, et 20% très bien protégée contre les attaques informatiques et les hackeurs. Ce sentiment est surtout partagé au sein des ETI4 (93%) et des grandes entreprises (90%). « Ce sentiment de sécurité des salariés (65%) est une fois encore en totale contradiction avec les résultats de récentes études démontrant que les campagnes de phishing sont d’une très grande efficacité et qu’elles représentent plus de 80% des attaques réussies. En réalité, il suffit d’un seul PC infecté pour entraîner de lourdes conséquences financières et de réputation pour l’entreprise. On peut par ailleurs se demander si ce sentiment de sécurité n’entraîne pas un manque de vigilance des salariés dans le traitement des messages électroniques venant de l’extérieur de l’entreprise », explique Bernard Barbier.

 

 

Au final, les salariés ont trois grandes craintes quand à la cybersécurité de leur entreprise : les virus informatique (pour 48%), le vol de données (43%) et la perte de données suite à une erreur humaine (38%). On notera que les craintes sont fortement liées au secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi les salariés de l’industrie craignent davantage le vol de données tandis que ceux du commerce ou du BTP pointent davantage les virus informatiques.

 

Le vol des données informatiques constitue le premier motif de crainte des salariés. Pour 23% d’entre eux, cela constitue même la plus grosse menace informatique qui pèse sur leur entreprise. De plus, 10% des salariés déclarent avoir subi un vol de leur ordinateur professionnel. « Ces chiffres démontrent la nécessité de protéger les données qui sont au cœur de l’activité de l’entreprise. La priorité est par conséquent de mettre en place des politiques de chiffrement des données : chiffrement des emails et des PC portables », poursuit Bernard Barbier.

 

Et de préciser que « ce sondage souligne que les salariés de l’entreprise ont un sentiment positif quant à la sécurité de leur système d’information classique. En revanche, la perception du niveau de sécurité des systèmes industriels (contrôle commande des usines) semble avoir plusieurs années de retard car la cyber menace est plus récente. Pourtant, le danger est plus dramatique encore, avec des conséquences matérielles et humaines, comme dans l’hypothèse d’une explosion d’usine. Le cyber terrorisme pourrait d’ailleurs viser en priorité ce domaine dans un avenir proche ».

 

Didier Appell, responsable, au sein de l’entité sectorielle mondiale « Cybersecurité » du Groupe, de l’offre Cybersécurité industrielle de Sogeti High Tech, le pôle d’expertise en Ingénierie et conseil en technologies du groupe Capgemini, précise : « Les entreprises ont fourni de gros efforts pour sensibiliser leurs salariés aux risques que représentent les attaques cybernétiques. Par extension, cette sensibilisation doit être également portée sur les systèmes industriels de supervision, de commande et contrôle ainsi que des systèmes embarqués car là aussi nous relevons une contradiction entre la perception des salariés et la réalité des menaces. Nous sommes effectivement de plus en plus sollicités par nos clients pour les aider à renforcer leur sécurité sur tous ces aspects ».

 

 

* L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1010 salariés français de bureau d’entreprises privées. La représentativité de l’échantillon est assurée selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d’entreprise, de secteur d’activité de l’entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) du 13 au 26 mai 2015.

 

 


Nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation ou de formation au risque informatique, à l’hygiène informatique, à la cybercriminalité et à la mise en conformité auprès de la CNIL. Nos actions peuvent aussi être personnalisées et organisées dans votre établissement.
Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Denis JACOPINI
Tel : 06 19 71 79 12
formateur n°93 84 03041 84

 

 


Expert Informatique assermenté et formateur spécialisé en sécurité Informatique, en cybercriminalité et en déclarations à la CNIL, Denis JACOPINI et Le Net Expert sont en mesure de prendre en charge, en tant qu’intervenant de confiance, la sensibilisation ou la formation de vos salariés afin de leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer une meilleure sécurité des systèmes informatiques et améliorer la protection juridique du chef d’entreprise.

Contactez-nous


 

Cet article vous plait ? Partagez !
Un avis ? Laissez-nous un commentaire !

 

Source : http://www.infodsi.com/articles/156643/contradiction-est-manifeste-entre-perception-salaries-realite-matiere-cybersecurite.html

 

 

image_pdfimage_print
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Abonnez-vous (Gratuit)           Restez informé sur la sécurité informatique, la protection des données personnelles et la cybercriminalité

S'inscrire :

Derniers articles

Accès direct aux Thèmes


Le Net Expert - 1, les Magnolias - 84300 Cavaillon
Contactez-nous - Newsletter - Mentions légales
Connexion à distance